Retour sur le lancement de l’Année de la physique et projets à venir

logo cnrs calligraphie couleur

(Re)vivez la cérémonie grâce par ses exposés scientifiques. C’est aussi l’occasion de découvrir les prochains grands projets labellisés Année de la physique 2023-2024.

Sommaire

Retour sur le lancement de l’Année de la physique

Physique quantique, ondes gravitationnelles, climat, sports, enseignement… Découvrez les exposés de vulgarisation scientifique et la table ronde présentés lors de la Cérémonie d’ouverture de l’Année de la physique 2023-2024.

vignette 1920x1080

Publication d'Étonnante Physique

Laissez la recherche vous surprendre avec Étonnante Physique. Plongez au cœur de cette discipline multi-millénaire qui accompagne notre quotidien. L’ouvrage est accessible à tous les curieuses et curieux de science souhaitant explorer les nombreux domaines couverts par cette discipline surprenante.

Congrès National de l’UdPPC

Événement national qui rassemble à Clermont-Ferrand plus de 300 professeurs de physique-chimie venant de toute la France.

affiche congrès udppc

Les Utopiales

Festival International de Science-Fiction, depuis leur création, les Utopiales ouvrent les imaginaires et embarquent les festivaliers dans le monde de la prospective. L’Edition 2023 sondera les notions de transmissions. Le CEA et la SFP participent au festival au travers de plusieurs actions.

les utopiales marc antoine mathieu

Célébration des 60 ans de l’IPhT

Commémoration des 60 ans de l’Institut de Physique Théorique (IPhT), sous forme de conférences et de photos, historiques ou non, et de films retraçant l’histoire et les enjeux de l’Institut.

Vignette "L'Institut de physique théorique de Saclay"

Femmes et physique : des modèles à la réalité

Pour pallier la sous-représentation des femmes en physique. Un Colloque commun Femmes&Sciences-commission Femmes et Physique SFP.

Il est précédé d’une journée de formation des enseignantes et enseignants de primaire et secondaire, afin de donner une image de la Physique accueillante pour tous et surtout pour toutes.

illustration camille van belle
partageZ