Femmes et physique : des modèles à la réalité

Pour pallier la sous-représentation des femmes en physique.
Colloque commun Femmes&Sciences-commission Femmes et Physique SFP.

illustration camille van belle
© Camille Van Belle

Pallier la sous-représentation des femmes en physique.

Tout commence par la formation et l’orientation, et la réforme de 2019 va encore amplifier le phénomène dans le futur car même si toutes les filles issues de Terminale S ne poursuivaient pas dans des filières scientifiques à l’issue du baccalauréat, à l’entrée dans le supérieur on observe désormais une baisse de 42% de filles ayant un profil scientifique.

Or, on le sait, la sous-représentation des femmes dans certaines disciplines scientifiques présente un risque majeur, celui de perpétuer les discriminations, par exemple par l’inadaptation à leur utilisation par les femmes des inventions techniques, médicales et logicielles. Par ailleurs, l’apport des femmes est essentiel pour la société qui se prive d’une grande partie de ses talents à l’heure où les réponses aux défis qui l’attendent viendront notamment des sciences et des technologies.

Ainsi, augmenter la part des femmes dans les formations et les métiers scientifiques, dans le domaine de la physique en particulier, constitue un enjeu sociétal majeur. Outre leur apport dans cette discipline, les nombreux métiers qui leur seront accessibles participeront à promouvoir l’égalité femmes-hommes en leur proposant des carrières diversifiées, enrichissantes et rémunératrices.

Colloque commun Femmes&Sciences-commission Femmes et Physique SFP

Cette journée d’échange et de réflexion ouverte à toutes personnes concernées par ce sujet commencera par dresser l’état des lieux de la place des femmes en physique du lycée à l’enseignement supérieur et dans les différents domaines professionnels en France. Une comparaison sera faite avec deux pays européens voisins, l’Espagne et l’Allemagne, où l’évolution de la représentation des femmes dans ce champ disciplinaire est meilleure. L’importance de la présence de physiciennes pour l’avenir de la société sera illustrée, tant au niveau de la recherche (deuxième session) que de l’industrie (troisième session). La quatrième session sera consacrée à l’identification de quelques freins à la présence des femmes en physique. Enfin la dernière session proposera un certain nombre de leviers existants déjà ou à mettre en place pour encourager les filles à s’orienter vers la physique et pour favoriser les parcours des femmes en physique.

partageZ