La prochaine année scolaire sera dédiée à la physique, avec le lancement de l’Année de la physique 2023-2024 sur tout le territoire. Après le succès des années de la chimie, des mathématiques et de la biologie, le Ministère de l’Éducation Nationale, le CEA, le CNRS, France Universités, et la Société Française de Physique (SFP) souhaitent mettre en lumière la physique pour renforcer la sensibilité des jeunes envers cette discipline dans toutes ses dimensions et interfaces, et susciter leur intérêt pour celle-ci et les métiers qui la mobilisent.
Dédiée de tous temps à notre compréhension du monde, la physique est toujours l’objet de recherches intenses à la fois fondamentales et appliquées couvrant de très nombreux champs de la connaissance : du monde subatomique aux grandes structures de l’Univers, en passant par l’étude de la matière, du rayonnement et de leur interaction, sous toutes leurs formes. La physique a mis en lumière les lois fondamentales qui régissent le monde, en lien étroit avec l’expérimentation, des expériences développées dans les laboratoires ou les très grandes infrastructures de recherche. Enfin, le décryptage des lois physiques aboutit à d’innombrables applications à forts enjeux sociétaux et économiques dans les domaines de l’environnement et du climat, de l’énergie, de la santé, des télécommunications, des transports, de la défense ou de l’industrie.
Promouvoir la physique
Promouvoir la physique au cours de cette année 2023-2024 permettra d’établir des ponts entre d’une part le monde de la recherche et d’autre part le milieu scolaire, élèves et enseignants, et le grand public. Le caractère expérimental de la discipline est un excellent point d’appui pour intéresser le jeune public. La rigueur de la démarche appliquée par les physiciennes et les physiciens est également un support efficace pour développer l’esprit critique, indispensable aux citoyens.
Les initiateurs de ce projet ont à cœur de fédérer tous les partenaires intéressés sur tout le territoire : sociétés savantes, associations d’enseignants, structures de médiation scientifique, acteurs du monde économique… en lien avec de nombreux dispositifs déjà existants de promotion et de vulgarisation de la science
Des actions de médiation scientifique menées toute l'année scolaire
L’Année de la physique prend forme tout au long de l’année scolaire 2023-2024 sur l’ensemble du territoire à travers de nombreux dispositifs de médiation scientifique à destination du milieu scolaire, ainsi que du grand public.
Le partenariat étroit entre les acteurs et actrices du monde de la recherche et de l’Éducation Nationale permet aux élèves de découvrir la recherche en physique « en train de se faire ». Cette Année de la physique porte une attention particulière aux élèves éloignés des laboratoires scientifiques. Il s’agit également pour les enseignantes et enseignants d’actualiser leurs connaissances pour les transmettre à leurs élèves et trouver des ressources pour développer des projets dans leurs classes.
Ces dispositifs permettent de découvrir ou redécouvrir l’intérêt de la discipline et l’étonnante diversité des sujets qu’elle explore. Cette Année de la physique vise à encourager les jeunes, notamment les jeunes filles, à s’orienter vers cette discipline et les métiers qui la mobilisent.
Cette année est aussi l’occasion pour un public plus large de découvrir des ressources et participer à des événements de médiation scientifique autour de la physique.