suivez-nous
#AnnéePhysique sur :
Physique quantique, ondes gravitationnelles, climat, sports, enseignement… Découvrez les exposés de vulgarisation scientifique et la table ronde présentés lors de la Cérémonie d’ouverture de l’Année de la physique 2023-2024.
Quatre exposés scientifiques ont été présentés le 3 octobre 2023 lors de la journée de lancement de l’Année de la physique à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. S’en est suivi un table ronde sur la synergie entre la recherche et
l’enseignement.
Jean Dalibard plonge au cœur de la matière ultrafroide et présente la physique quantique, souvent présentée comme une discipline mystérieuse et déconnectée du réel, et ses applications.
Avec la participation de Jean Dalibard (Collège de France), enseignant-chercheur au Laboratoire Kastler Brossel (LKB, CNRS / Collège de France / ENS-PSL / Sorbonne Université), Médaille d’Or 2021 du CNRS.
Durée : 39min26s
Frédérique Marion se concentre sur la gravitation et sur le nouveau champ scientifique que sont les ondes gravitationnelles et leur détection.
Avec la participation de Frédérique Marion, chercheuse CNRS au Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP, CNRS / Université Savoie Mont Blanc) et Médaille d’argent du CNRS 2012.
Durée : 38min21s
Valérie Masson-Delmotte aborde les sciences du climat et leur importance face aux grands enjeux du changement climatique.
Avec la participation de Valérie Masson-Delmotte, chercheuse CEA au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE, CNRS / CEA / Université Versailles Saint Quentin-en-Yvelines), ex-coprésidente du groupe n1 du GIEC et Médaille d’argent CNRS 2019.
Durée : 44min54s
Christophe Clanet fait le lien entre la physique et le sport : des jeux olympiques anciens à la captation des mouvements des nageurs, en passant par l’étude des mouvements browniens au tir à l’arc.
Avec la participation de Christophe Clanet (CNRS), chercheur au Laboratoire d’hydrodynamique (LadHyX, CNRS / École Polytechnique), directeur de Sciences2024
Durée : 41min37s
La synergie entre la recherche et l’enseignement : un moteur inspirant pour susciter l’intérêt des jeunes pour la physique. Table ronde animée par Estelle BLANQUET, enseignante-chercheuse en master MEEF, commission Enseignement de la SFP.
Durée de la vidéo : 42min46s
L’ensemble des présentations et des prises de paroles de la cérémonie a été diffusé en direct et enregistré par la cellule webcast du CCIN2P3.
#AnnéePhysique sur :
Découvrez comment les recherches en physique permettent de comprendre le monde qui nous entoure et contribuent à répondre aux grands enjeux sociétaux.