suivez-nous
#AnnéePhysique sur :
Festival International de Science-Fiction, depuis leur création, les Utopiales ouvrent les imaginaires et embarquent les festivaliers dans le monde de la prospective. L’Edition 2023 sondera les notions de transmissions. Le CEA participera au festival au travers de plusieurs actions.
Les Utopiales réunissent des scientifiques, chercheurs, écrivains, scénaristes, dessinateurs, réalisateurs et tous ceux qui, jour après jour, façonnent des mondes fabuleux à partir de fragments de réel, pour en faire de véritables expériences de pensée, invitations à cultiver notre curiosité et notre imaginaire pour renforcer notre ouverture au monde et nous permettre de devenir pleinement acteur de son évolution future.
Littérature, sciences, cinéma, bande dessinée, expositions, jeux de rôles, jeux vidéo et pôle asiatique : depuis plus de 20 ans, la programmation pluridisciplinaire des Utopiales fait cohabiter les univers de la science et de la science-fiction. Après plus de 1 067 films projetés, 2 500 auteurs, dessinateurs et chercheurs invités et près de 170 expositions et installations artistiques programmées, cette singularité fait du festival nantais un événement incontournable du genre en Europe et outre-Atlantique.
Les Utopiales 2023 sonderont les notions de transmission, le partage et l’héritage, celui que nous recevons ou que nous léguons. Elles scruteront les moyens de ces transmissions, propagation ou rupture des paradigmes…
Il présente donc l’exposition « La Cerise dans le labo ! » qui met en lumière 13 femmes scientifiques, du CEA ou qui y ont fait une partie de leur carrière. Elle vous permettra d’écouter leurs témoignages, sous forme de podcasts, ainsi que de les découvrir en dessins, croquées par 13 illustratrices. Physicienne, chimiste, biologiste, informaticienne… Elles parlent de tsunamis, blockchain, nucléaire, climat, vaccins, hydrogène, biodiversité, particules… mais aussi, tout en légèreté, du droit de se tromper, de douter, de la joie de chercher, des succès. Cette exposition propose ainsi des histoires à toutes les curieuses et les curieux de science, mais pas que…
Nathalie Besson, Elsa Ducrot, Valérie L’Hostis et Stéphanie Simon, qui ont participé au projet, seront présentes à Nantes et participeront à une table-ronde sur la place des femmes en science, ainsi qu’à d’autres rencontres avec des personnalités auteurs, scénaristes…
Antoine Drouart est chercheur en physique nucléaire fondamentale au CEA le jour et, la nuit, comédien amateur depuis 15 ans. Il conjugue ses deux passions dans « Entre nous c’est physique ! », un spectacle de vulgarisation scientifique pour tous publics (1 heure).
et aussi
#AnnéePhysique sur :
Découvrez comment les recherches en physique permettent de comprendre le monde qui nous entoure et contribuent à répondre aux grands enjeux sociétaux.