Formation académique
pour les enseignants
Au contact des physiciennes et physiciens des laboratoires du CNRS, les enseignantes et enseignants en physique-chimie du second degré peuvent découvrir le monde de la recherche, enrichir leurs connaissances et les transmettre à leurs élèves, ainsi que favoriser l’émergence de nouveaux projets pédagogiques.
Physique étonnante pour un
Grand Oral percutant
Grâce aux ouvrages « Étonnants Infinis » et « Étonnante Physique », les élèves préparent leur « Grand oral » du bac et rencontrent des physiciennes et des physiciens.
Petit Illustré physique, regards croisés de chercheur·es, un livre coédité par le CNRS & La Dépêche du Midi pour comprendre la recherche toulousaine en physique, est lancé par un événement scientifique pour lycéen·nes.
Des lycéennes découvrent la Photonique au féminin à travers un speed-meeting avec des femmes scientifiques et des expériences sur les lasers, la biophotonique, l’optique quantique …
Durant une heure, les joueurs d’un collège maralpin devront résoudre des énigmes portant sur des thématiques de physique -LED, lampe UV, prisme, séisme, plancton, système solaire- et dont certaines feront référence à des scientifiques célèbres...
De l’éclairage public à la stimulation cellulaire les LEDs sont incontournables. Comment sont-elles fabriquées ? tout commence par la croissance cristalline.
Cet atelier propose d’introduire de façon ludique les composants ultimes de la matière, les atomes, et leurs combinaisons, les molécules.
Inspirées et déclinées à partir des leçons que Marie Curie a dispensées en 1907 et 1908 à ses enfants et aux enfants de ses amis, découvrez 10 leçons pour des élèves du cycle 2 au...
L’académie de la Réunion en partenariat avec la CPES de l’Université de la Réunion, proposent aux élèves de collèges de participer au concours de posters organisé dans le cadre du cycle de conférences « Atome...
La MISS est un espace de pratique, ludique et rigoureux, où élèves et jeunes chercheurs s’interrogent, expérimentent et découvrent la démarche scientifique.
Centré sur la muographie, cette collaboration pédagogique franco-japonaise initie les lycéens à la culture scientifique tout en encourageant la parité Hommes / Femmes.
A travers des exposés et une visite, le Centre de Recherche sur l’Hétéro-Epitaxie et ses Applications propose aux scolaires une excursion dans le monde des matériaux des composants électroniques et optiques.