Excursion dans le monde des nouveaux matériaux pour l’électronique

À travers des exposés et une visite, le laboratoire CRHEA – Centre de Recherche sur l’Hétéro-Epitaxie et ses Applications (CNRS-Université Côte d’Azur) propose aux scolaires une excursion dans le monde des matériaux des composants électroniques et optiques.

illustration format 3 2
© Emmanuel PERRIN/CNRS Images

Pour donner une idée de ce qui se cache derrière nos chers appareils électroniques de tous les jours, comment ils fonctionnent, comment la recherche permet d’améliorer sans cesse leurs performances, le Centre de Recherche sur l’Hétéro-Epitaxie et ses Applications (CRHEA) du CNRS propose une excursion dans le monde des nouveaux matériaux utilisés en électronique et optique. En prenant l’exemple d’une diode électroluminescente (LED ou DEL), les scientifiques montreront comment on les invente, comment on les fabrique, comment on les caractérise et ils expliqueront comment ces matériaux permettent de réaliser les composants et les systèmes qui remplissent notre vie quotidienne.

Visite de laboratoire et exposés scientifiques

L’événement se déroule sous forme d’une visite d’une partie des installations du laboratoire, précédée de deux exposés de présentation et d’un exposé de sensibilisation aux impacts environnementaux et sociétaux des technologies de l’information et de la communication (TIC). Les élèves auront ainsi l’occasion de rencontrer les différents acteurs de la recherche, étudiants, techniciens, ingénieurs et chercheurs du laboratoire et donc de découvrir les métiers de la recherche au contact de ses acteurs.

partagez