suivez-nous
#AnnéePhysique sur :
La MISS est un espace de pratique, ludique et rigoureux, où élèves et jeunes chercheurs s’interrogent, expérimentent et découvrent la démarche scientifique.
La MISS est une structure portée par la Région Île-de-France, l’Université Paris-Saclay et le CNRS. La MISS est un espace de pratique, ludique et rigoureux, où élèves, enseignants et jeunes chercheurs s’interrogent, se trompent, expérimentent et découvrent ensemble les démarches scientifique et exploratoire. Les classes (majoritairement du CE2 à la 3e) choisissent un atelier (une thématique) scientifique et viennent à la MISS, leur laboratoire, s’emparer d’une ou de plusieurs questions scientifiques.
Les thématiques abordées sont en lien avec des recherches développées dans les laboratoires de l’Université et du CNRS, et les ateliers ont été imaginés et conçus par des enseignants-chercheurs, des chercheurs, des ingénieurs, des doctorants… tous spécialistes de ces sujets.
Accompagnées et guidées par de jeunes chercheurs en thèse, les classes sont accueillies sur une journée entière et sur toute l’année scolaire, y compris pendant certaines vacances, dans le cadre de classes ouvertes ou de sorties de centres de loisirs.
Pour plus d’informations sur la préparation de la venue et le déroulé d’une journée type : http://hebergement.u-psud.fr/miss/inscriptions/
Pour participer, contactez-nous : sciences.miss@universite-paris-saclay.fr
#AnnéePhysique sur :
Découvrez comment les recherches en physique permettent de comprendre le monde qui nous entoure et contribuent à répondre aux grands enjeux sociétaux.