Formation académique
pour les enseignants
Au contact des physiciennes et physiciens des laboratoires du CNRS, les enseignantes et enseignants en physique-chimie du second degré peuvent découvrir le monde de la recherche, enrichir leurs connaissances et les transmettre à leurs élèves, ainsi que favoriser l’émergence de nouveaux projets pédagogiques.
Physique étonnante pour un
Grand Oral percutant
Grâce aux ouvrages « Étonnants Infinis » et « Étonnante Physique », les élèves préparent leur « Grand oral » du bac et rencontrent des physiciennes et des physiciens.
A travers des exposés et une visite, le Centre de Recherche sur l’Hétéro-Epitaxie et ses Applications propose aux étudiants du Lycée CIV de Valbonne une excursion dans le monde des matériaux des composants électroniques et...
Du 25 au 29 mars, cinq jours au cœur des filières scientifiques à l’Île-Tudy (29) pour 64 jeunes de 22 lycées bretons pour rencontrer des scientifiques du territoire.
Terra Numerica propose un parcours d’ateliers à TerraNumerica pour découvrir, explorer et expérimenter les liens entre sciences physiques et sciences du numérique de manière ludique.
Deux chercheurs de l’Institut de Physique de Nice vous présenteront leur parcours scolaire depuis le lycée jusqu’à leur entrée dans le monde de la recherche.
Comprendre la taille et le verre gaulois pour mieux utiliser le verre et construire un monde durable ?
Porte-ouverte à l’institut de Biologie Valrose destinée à accueillir une classe de lycéens. Mise en lumière l’interdisciplinarité de la recherche: le biologiste fait appel à d’autres champs disciplinaires comme la Physique.
Ateliers scientifiques autour de l’astronomie proposés par des collégiens qui suivent une cordée de la réussite avec l’Observatoire à des élèves de primaire.
Pourquoi le sprinter décélère-t-il avant la ligne d’arrivée ? Pourquoi la balle de golf a-t-elle des alvéoles ? Pourquoi nage-t-on mieux légèrement sous l’eau ? Pourquoi, à vélo, plus on va vite, plus on est stable ? Pourquoi serrer...
Pourquoi le sprinter décélère-t-il avant la ligne d’arrivée ? Pourquoi la balle de golf a-t-elle des alvéoles ? Pourquoi nage-t-on mieux légèrement sous l’eau ? Pourquoi, à vélo, plus on va vite, plus on est stable ? Pourquoi serrer...
Le but de cette formation est d’accompagner les professeurs dans l’appropriation et la mise en œuvre des questions de mécanique des fluides dans les programmes de terminale spécialité.