Astragora

vignette astragora de la SF2A sur discord
© NASA, ESA, and the Hubble Heritage Team (STScI/AURA)-ESA/Hubble Collaboration

Astragora est un serveur Discord où les jeunes intéressé.e.s par l’astrophysique peuvent interagir avec des scientifiques en début de carrière.

un espace inclusif pour les jeunes intéressé·e·s par l'astrophysique

Malgré les efforts déployés et les progrès réalisés, l’accès au milieu académique reste une entreprise difficile pour les personnes issues de milieux défavorisés ou de minorités. Les obstacles sont nombreux et beaucoup s’imposent avant même l’enseignement supérieur. Tous les jeunes ne bénéficient, par exemple, ni de l’opportunité ni des moyens nécessaires pour visiter des universités ou des laboratoires afin de s’aider dans leur orientation, et tous ne disposent pas d’un modèle évident à qui s’identifier.

Astragora est un serveur de discussion en ligne sur la plateforme Discord, un espace inclusif dans lequel des jeunes (lycéen·ne·s, étudiant·e·s) intéressé·e·s par l’astrophysique peuvent interagir avec des scientifiques en début de carrière. Accessible à tous et toutes, cette initiative aspire à diffuser la culture scientifique, à inspirer et à guider les jeunes dans leurs choix d’études supérieures.

Le serveur propose plusieurs canaux de discussion thématiques écrits, couvrant des sujets tels que la physique, les études, le monde de la recherche, etc. De nouveaux canaux seront créés suivant les besoins et les souhaits des participant.e.s. En fonction de l’affluence, des sessions de discussions orales interactives pourront être organisées, comme des séances de questions-réponses avec les scientifiques ou des personnes du milieu académique invitées pour l’occasion.

Un serveur de discussion en ligne sur la plateforme Discord

L’accès à Astragora nécessite d’avoir ou de créer (gratuitement) un compte Discord (https://discord.com/). Le serveur peut ensuite être rejoint en cliquant sur ce lien :

Astragora a reçu le soutien de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique en réponse à l’appel d’offre 2024 pour les actions de diffusion de la culture scientifique.

partageZ