Semaine des arts et de la culture

logo lycée françois arago semaine des arts et de la culture

Durant une semaine, le lycée François Arago recevra des intervenants partageant leur vision de l’Univers aux élèves par des conférences, des expositions ou par toute autre forme qu’ils auront imaginé.

La semaine culturelle du lycée Arago est un temps fort se déroulant du 02/04 au 05/04/2024. Durant cette semaine, les élèves de tous les niveaux sont invités à participer à des conférences, activités, événements et expositions se déroulant dans l’enceinte du lycée. Le thème retenu cette année est l’Univers.

Conférences

Le jeudi 04/04 seront proposées aux élèves deux conférences.
La première sera animée par Monsieur Olivier Faugeroux enseignant-chercheur à l’université de Perpignan (UDPV) et responsable du dispositif Opération science prônant la vulgarisation scientifique auprès des scolaires de tous âges. Il nous parlera des étoiles et notamment du Soleil comme source d’énergie. Il s’intéressera au devenir de cette énergie jusqu’à nous. Enfin, il clarifiera auprès des élèves ce qu’est l’effet de serre en s’appuyant sur différentes expériences, réalisables par les élèves.
La seconde sera animée par Miguel Montargès, chercheur post-doctorant à l’observatoire de Paris – PSL, au laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en Astrophysique (LESIA). Il nous proposera un voyage dans notre Univers proche grâce aux observations depuis les observatoires se trouvant dans le désert d’Atacama. Il nous partagera aussi son parcours professionnel. Ceci permettra aux élèves intéressés de poser des questions sur les bon choix d’orientation à effectuer et sur les débouchés dans les domaines liés à l’astronomie.

Film et débat

Durant cette semaine, les élèves seront invités à la projection du film Gravity, suivi d’un échange autour de l’astronautique animé par Monsieur Guillaume Lebatard, enseignant de physique/chimie au lycée Arago.
Cet échange permettra de clarifier la place de l’Homme dans l’espace.

Sorties nocturnes

En lien avec cette semaine culturelle, mais se déroulant entre janvier et février, une observation de la Lune sera proposée aux élèves volontaires dans l’enceinte du lycée par Monsieur Guillaume Lebatard. Cette observation permettra de parler de notre satellite naturel et des liens l’unissant à notre planète. Cela sera aussi l’occasion de retracer l’histoire de cet astre en observant certaines formations. Les élèves seront aussi invités à prendre quelques clichés. Cette activité se fera grâce au matériel prêté par Astro à l’école.

Exposition

Tout au long de la semaine sera exposée une série de posters consacrés à l’astrophysique. Ces posters sont en cours de réalisation par Monsieur Etienne Martel de sciences à l’école. Ils permettront aux élèves de se familiariser avec la formation des étoiles, les disques protoplanétaires et les exoplanètes, ainsi qu’avec les différentes sondes et instruments envoyées par l’Homme.

partageZ