Réseau sismologique Béarn Bigorre Pays-Basque

Exemple d'enregistrement d'un séisme
Exemple d'enregistrement d'un séisme

Le Béarn constitue avec la Bigorre le secteur le plus « sismogène » de France métropolitaine, c’est à dire le secteur où l’on enregistre le plus de tremblements de terre. Les derniers séismes destructeurs commencent à dater et force est de constater que cette sismicité est devenue au fil des années un sujet rarement abordé, même si régulièrement de petits séismes se font sentir. Cette absence de communication se traduit par une méconnaissance du phénomène, laisse place à bien des croyances et ne favorise pas le nécessaire travail de prévention qu’il convient de mener.

Initié en 2019, la mise en place d’un réseau de capteurs sismologiques dans un secteur allant du Pays Basque à la Bigorre constitue le socle d’un projet essentiellement axé sur la communication auprès des scolaires et du grand public dans le but d’instruire, éduquer, démythifier la thématique du séisme et ainsi œuvrer en faveur d’une nécessaire prévention.

Le réseau sismologique de l’UPPA

À ce jour ce réseau est constitué de 25 capteurs (« stations sismologiques ») d’un modèle particulièrement simple (petits boîtiers basés sur la technologie « Raspberry »). Ces capteurs sont implantés au sein même des mairies partenaires du projet (ou de bâtiments annexes lorsque les conditions matérielles n’ont pas permis l’installation dans la mairie).

Les actions de communication du réseau sismologique

Les actions de communication et d’information ne se limitent pas aux communes partenaires de ce projet et accueillant un capteur au sein de leur mairie. Toute commune ou établissement scolaire qui le souhaite (voire toute structure, qu’elle soit associative ou non, au sein d’une commune) peut contacter le réseau afin d’étudier ce qui pourrait être fait en terme d’action de communication :

      • Des interventions au sein des scolaires (primaires, collèges, lycées),
      • Des conférences, qu’elles s’adressent au grand-public ou à un public ciblé (association, entreprise, conseils municipaux, …) avec diaporama et/ou projection de film, suivi de questions-réponses, sur des thèmes pouvant aussi bien être liés à la notion de risque sismique, que des thèmes plus culturels (histoire des sciences) voire plus technique (que font les sismologues ?),
      • Des réunion/débats en plus petits comités, moins formelles que les conférences, afin de débattre et d’échanger sur des questions ciblées en lien avec les séismes.
partageZ