Table des matières

Physique étonnante au Lycée Simone Weil du Puy en Velay

Le 25 mai les lycéennes et lycéens du Lycée Simone Weil du Puy en Velay préparent le grand oral avec des chercheurs et chercheuses des laboratoires du CNRS.

représentation graphique d’un groupe de lie
Symétrie et Physique. Les symétries jouent un rôle important pour comprendre les lois de conservation en physique!: représentation graphique d’un groupe de Lie, qui définit une possible algèbre sous-jacente à la théorie quantique des champs. ©!Jgmoxness dans Etonnants infinis, CNRS Editions 2022

Programme de la journée

      • Intervention de l’autrice : présentation de sa recherche, de son parcours et de son métier, de la place des femmes en « STEM » (science, technology, engineering, and mathematics)
      • Echange avec les élèves
      • Présentations type Grand Oral des élèves suivies de questions
        • Le photon
        • Le grand Accélérateur (LHC)
        • Le modèle standard

Exposé et conférence

L’article explore les symétries en physique, en partant des travaux d’Émilie Noether en 1918, qui a montré que les symétries dans les systèmes physiques sont liées aux lois de conservation, comme l’énergie et l’impulsion. Dans la physique des particules, les symétries de jauge expliquent la conservation de propriétés fondamentales, mais le modèle standard a des lacunes, comme la hiérarchie des masses des quarks et la brisure de symétrie qui donne la masse aux bosons via le mécanisme de Higgs. Des concepts comme la supersymétrie et les dimensions supplémentaires cherchent à résoudre ces problèmes et à répondre à des questions non résolues comme la matière noire et la masse des neutrinos. La grande unification (GUT) vise à unifier les trois interactions fondamentales sous une seule force à haute énergie, dans l’espoir de parvenir à une théorie du tout, malgré les défis expérimentaux et théoriques que cela implique.

Conférencière

Ana Teixeira

Chercheuse CNRS au Laboratoire de Physique de Clermont-Ferrand

Ana Teixeira est chercheuse en physique théorique au LPC et Chargée de mission Théorie et phénoménologie à l’IN2P3. Les recherches du pôle tthéorique du LPC se concentrent sur la physique des particules, la physique des astroparticules, et visent à répondre à des questions fondamentales sur la confinement des quarks et gluons, la rupture de symétrie électrofaible, la nature des neutrinos, la domination de la matière dans l’univers, et la nature de la matière noire. Le groupe collabore étroitement avec les autres groupes du LPC, participe à des comités nationaux et internationaux, et s’engage dans des activités de diffusion scientifique et des responsabilités académiques.

Physique étonnante pour un Grand Oral percutant

Pour créer des liens entre les lycéennes et lycéens et le monde de la recherche, les élèves sont invités à préparer un exposé du type du « Grand oral du baccalauréat » à partir des articles des livres « Étonnants Infinis » et « Étonnante Physique ».

Une journée de restitution, organisée dans un ou plusieurs lycées de chaque académie en 2024, permettra aux élèves de présenter leur travail devant les auteurs et autrices des articles. À cette occasion, ils rencontrent des membres des laboratoires et se sensibilisent à la diversité des métiers de la recherche en physique !