Étonnants infinis

Dans ce livre, des chercheurs et des ingénieurs, femmes et hommes de l’art, vous invitent à toucher du doigt les questions qu’ils explorent aux deux infinis de la physique : l’infiniment grand du cosmos et l’infiniment petit des noyaux atomiques et des particules élémentaires. 

Couverture Etonnants infinis

Ouvrage collectif sous la direction d'Ursula Bassler

Pour mieux appréhender l’infiniment grand et l’histoire de l’Univers depuis ses tout premiers instants, il faut se tourner vers un autre infini, l’infiniment petit, et ses quarks, leptons et bosons, à la base du modèle standard de la physique des particules. En les étudiant, on cherche à percer le secret de l’organisation de la matière à la plus petite échelle. Sans l’infiniment petit, on ne peut décrire ni le Big Bang, ni le comportement des grandes structures stellaires, ni la naissance de la matière. Et sans ces deux infinis ensemble, on ne peut bâtir les modèles théoriques expliquant la matière noire, l’énergie noire ou fonder la gravitation quantique.

Les physiques des infinis sont des physiques hors normes qui se racontent à grand renfort de superlatifs. Elles nécessitent des installations internationales de très grande envergure, et nous entraînent dans des voyages aux confins de la perception où l’on flirte avec la vitesse de la lumière et jongle avec les limites des propriétés de la matière.

En trente courts chapitres abondamment illustrés, cet ouvrage rend compte de ce que l’on sait déjà comme de ce que l’on cherche encore.

Durée du teaser : 00:00:40

partageZ

et aussi

Les atomes? CURIO’SCIENCES Épisode 14
Vidéo

Laurent MAHIAS, professeur agrée est interviewé par nos apprentis journalistes Kilian, Mariama, Samy et Délia sur le thème des atomes.


College Grand public Primaire