Masterclasses Internationales : à la découverte de la physique des particules

druck

Une journée dans un laboratoire de physique des deux infinis : conférences, visites, exercice informatique avec de vraies données, visioconférence en anglais

Immersion dans un laboratoire de physique des deux infinis

Le projet « Masterclasses internationales : à la découverte de la physique des particules » – International Masterclasses « Hands on particle physics » – est un événement international, organisé chaque année et qui permet à des classes de lycéens du monde entier et à leurs enseignants de passer une journée en immersion dans un laboratoire de « physique des deux infinis » (en France du CNRS/IN2P3 ou l’CEA/IRFU). Les participants suivent des conférences sur les thèmes scientifiques et techniques qui forment le fil rouge de leur journée découverte, visitent des installations ou des musées et réalisent une mesure sur informatique à partir de vraies données, enregistrées par des expériences du domaine. La session se termine traditionnellement par une visioconférence à laquelle participent les laboratoires qui organisent une masterclasse le même jour, et qui est modérée par des chercheurs du CERN, de Fermilab ou d’autres grands laboratoires. Le caractère international des Masterclasses est souligné par le fait que cette visioconférence a lieu en anglais : elle permet aux différents groupes d’élèves de pays différents d’échanger entre eux, de comparer leurs résultats et de poser des questions à des scientifiques qui ont souvent à peine quelques années de plus qu’eux, le tout dans une ambiance chaleureuse et informelle.

Organisation

Au niveau global, ce sont plus de 200 laboratoires dans une cinquantaine de pays qui accueillent chaque année plus de 15 000 lycéens dans leurs locaux pour les masterclasses. En France, plus d’une dizaine de laboratoires participent à cet événement de manière autonome, en lien avec leurs thématiques de recherche et selon leurs capacités d’accueil. Tous les enseignants intéressés peuvent poser candidature en début d’année scolaire, soit en contactant directement le laboratoire qu’ils souhaiteraient visiter lors de leur session masterclasse, soit en utilisant l’adresse de contact générique indiquée sur la page internet dont le lien est ci-dessus. Le groupe est pris en charge dès la porte du laboratoire passée, mais les dépenses liées au transport entre l’établissement scolaire et le laboratoire d’accueil sont à la charge des participants.

Normalement, les sessions sont organisées en septembre-octobre entre les enseignants intéressés et les laboratoires, puis confirmées juste après les vacances de la Toussaint. Mais vous pouvez également contacter les laboratoires hors de ces dates pour préparer une future session. Nous essayons de satisfaire toutes les demandes, éventuellement en mettant en place un roulement sur plusieurs années, ou en conseillant aux enseignants de ne pas venir avec une classe entière, mais plutôt avec une sélection de lycéens motivés issus de plusieurs classes d’un ou plusieurs établissements scolaires voisins. Les sessions masterclasses se déroulent selon un calendrier global, traditionnellement sur six ou sept semaines à partir du 11 février, la « Journée internationale des femmes et des filles de science ». Il y a donc un recouvrement partiel avec les vacances d’hiver des différentes zones de la métropole : c’est inévitable, vu la dimension internationale de cette manifestation.

2024 marquera la 20ème édition de ce programme international : nous vous attendons nombreux, cette année et les suivantes !

partageZ