L’interdisciplinarité en question : mythe ou réalité ?

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Premier mini colloque de la C2I physique-chimie, entre enseignants du secondaire et du supérieur sur le thème de l’interdisciplinarité. Il aura lieu les 7 et 8 juin 2024 à Aix-Marseille Université.

En 2023, plusieurs enseignants ont répondu à une enquête effectuée par la C2I Physique-Chimie en France. Elle avait pour but de faire un état des lieux de l’enseignement effectué par des enseignants de physique-chimie du second degré en interdisciplinarité.
Plusieurs réponses ont été recueillies, ainsi que de nombreux mails car les enseignants aimeraient pouvoir échanger leurs expériences. Pour renforcer les pratiques des uns et des autres, un espace de rencontre est devenu nécessaire.

Le mini-colloque “L’interdisciplinarité en question : mythe ou réalité?”, sous-entendu dans l’enseignement, a été conçu pour répondre à ce besoin.
Le mini-colloque vise donc plus les enseignants de physique-chimie mais les enseignants des autres disciplines sont les bienvenus, l’interdisciplinarité est bien au centre des débats.
Les ateliers proposés, basés sur des études menées à l’IRES de Marseille, permettront de proposer des pistes de réflexion autant d’un point de vue des méthodes à employer pour la mise en œuvre de ce type d’enseignement, que des sujets potentiels à développer.

Les conférences porteront sur les méthodes qui seront mises en œuvre ainsi que sur l’histoire de l’interdisciplinarité.

Des moments conviviaux prévus au programme permettront aux participants de confronter leurs expériences. Une session poster pourrait même être organisée.
Nous prévoyons d’accueillir une cinquantaine de participants maximum.

La mise en œuvre est en cours, effectuée par une équipe de copil de la C2I.
(Florence Delorme, académie d’Aix-Marseille, Bénédicte de Bonneval, Université de Toulouse, Sophie Jéquier, Université de Bordeaux, Evelyne Salançon, Aix-Marseille Université, et Laurence Irigoyen, responsable administrative de l’IRES d’AMU).

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