Les nanosciences : une réponse aux défis de notre quotidien et enjeux de demain ?

affiches ateliers nanosciences
© C2N - Amanda Trépagny

Les nanosciences peuvent constituer une réponse aux défis de notre quotidien et enjeux de demain non seulement d’un point de vue scientifique mais également sociétal. A cette fin nous avons mis en place différents types d’ateliers répondant à ces préoccupations. Ces ateliers se réaliseront en collège ou lycée et seront l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des élèves sur les métiers de scientifique et sur un sujet de recherche.

Des ateliers répondant aux préoccupations sur les nanosciences

Les nanosciences peuvent constituer une réponse aux défis de notre quotidien et enjeux de demain non seulement d’un point de vue scientifique mais également sociétal. À cette fin nous avons mis en place différents types d’ateliers répondant à ces préoccupations. Ces ateliers se réaliseront en collège ou lycée et seront l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des élèves sur les métiers de scientifique et sur un sujet de recherche.

Sont ainsi disponibles : un atelier de microscopie « les nanos vus à la loupe », un atelier de réflexion autour des rapports filles et sciences ‘L’effet tuyau percé”, un atelier dédié au enjeux liés au stockage et à la la récupération d’énergie, un dernier atelier globalisant portant réflexion sur « le rôle des nanosciences et nanotechnologies face aux enjeux des systèmes de communication de demain ». Ces ateliers sont au nombre de ceux proposés dans la cadre du dispositif “Déclic Collège” de l’Université Paris Saclay.

Déclic collège de l’Université Paris -Saclay

Ce projet fait partie du dispositif “Déclic collège” de l’Université Paris -Saclay. L’atelier microscopie a fait et fera l’objet également de demandes d’interventions autre que dans le cadre déclic collège. Ce dernier est également monté en collaboration avec la section locale SFP Paris-Sud. A ce jour 3 flyers, un par atelier, ont été réalisés.

partageZ