Le verre d’hier à demain

illustration four gaulois
© J. Rolland

Comprendre la taille et le verre gaulois pour mieux utiliser le verre et construire un monde durable ?

Comprendre la taille du verre et le verre gaulois pour mieux utiliser le verre pour construire un monde durable ?

Le verre est un matériau fabuleux qui accompagne l’histoire de l’homme depuis 10000 ans et il est également essentiel pour réussir la transition énergétique.

Mais d’où vient-il ? Comment est-il fabriqué ? Est-il possible de diminuer son empreinte carbone ?

Autant de questions qui sont abordées durant cette semaine consacrée au verre au Lycée Jean Monnet à Yzeure. Cette troisième édition de médiation rassemble élèves, étudiants, professeurs, artistes, historiens, ingénieurs, chercheurs autour d’une passion commune : le verre.

Cette année nous allons reconstruire un four gaulois, et apprendre comment le verre était travaillé il y a 2000 ans, mais également nous pratiquerons la taille, le polissage du verre et nous ferons de l’expérimentation sur la coloration du verre et la fabrication de verre pour les vitraux.

Cette action comprend des cours le matin, réunissant l’ensemble des classes CAP, BMA, DNMADe… qui forment aux métiers du verre, ainsi que des ateliers l’après-midi, où élèves, professeurs, et artistes échangent et travaillent ensemble pour comprendre comment améliorer les techniques verrières, comment développer de nouvelles compositions de verre sans émission de CO2, ou encore comment fabriquer du verre à l’époque gauloise ou au temps des cathédrales.
L’action se déroule sur une semaine et est ouverte aux élèves et étudiants du lycée, mais aussi comme les années précédentes, à des partenaires d’autres lycées français travaillant sur le verre.

Parallèlement à cela, le réseau verrier français a mis à disposition des écoles, collèges, lycées des kits pédagogiques sur le verre.

partageZ