Le Jardin des Sciences à Pau

ws estelle
© Estelle Blanquet

Les sciences se partagent !
Plus de 200 élèves des Pyrénées-Atlantiques font vivre à leurs camarades les démarches scientifiques qu’ils ont menées en classe.

La science se partage de la maternelle à l’Université !

Le lundi 17 juin, de 9h00 à 16h00, aura lieu la deuxième édition du Jardin des Sciences sur le campus de Pau de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA).

Au total, ce sont 260 enfants d’écoles paloises, de la maternelle à fin du primaire (CM2), qui se rendront dans le hall des sciences du campus palois, afin de participer à des ateliers scientifiques leur permettant de découvrir les différentes facettes des sciences.

Organisé par l’UPPA et par la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN) des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec l’INSPE de l’Académie de Bordeaux et la Société Française de Physique, les enfants présenteront leurs travaux et animeront des ateliers pour leurs camarades.

L’objectif de cette manifestation ? Diffuser la culture scientifique et donner (ou redonner) le goût des sciences aux enfants.

D’une durée d’une trentaine de minutes, chaque atelier est animé par les enfants qui ont préalablement préparé des expériences dans leur classe avec leur enseignant. Tout au long de la journée, les enfants présenteront leur expérience devant 6 à 8 autres élèves participants au Jardin des Sciences : air, électricité…
Ainsi, tour à tour, chaque enfant est visiteur des stands de ses camarades, puis animateur sur son propre stand.

Les enfants bénéficieront également d’ateliers animés par l’association Sciences Odyssée et par des chercheurs de l’université.

« Comment faisons-nous pour apprendre, comprendre et découvrir ? Il faut expérimenter ! », telle est la devise du Jardin des Sciences et l’ambition des ateliers organisés ce lundi selon une véritable démarche d’investigation scientifique.

La science se partage de la maternelle à l’université !

partageZ