Le Jardin des Sciences à Montbéliard et Bethoncourt

ws estelle
© Estelle Blanquet

Les sciences se partagent !
800 élèves de Montbéliard et Bethoncourt font vivre à leurs camarades les démarches scientifiques qu’ils ont menées en classe.

Le Jardin des Sciences ouvre ses portes les 11, 13 et 14 juin et le 2 juillet dans les réseaux d’éducation prioritaire REP+ de Montbéliard et de Bethoncourt. Près de 800 élèves de l’école primaire de la moyenne section au CM2 et collégiens vont partager leurs découvertes scientifiques et engager leurs camarades des autres classes dans des investigations scientifiques qu’ils ont préparé avec leurs enseignants.

La science se partage de la maternelle à l’Université !

Organisés par les REP+, en partenariat avec la Société Française de physique, ces jardins des sciences permettront aux enfants de présenter leurs travaux et d’animer des ateliers pour leurs camarades.

L’objectif de cette manifestation ? Diffuser la culture scientifique et donner (ou redonner) le goût des sciences aux enfants.

D’une durée d’une trentaine de minutes, chaque atelier est animé par les enfants qui ont préalablement préparé des expériences dans leur classe avec leur enseignant. Tout au long de la journée, les enfants présenteront leur expérience devant 6 à 8 autres élèves participants au Jardin des Sciences : air, électricité…
Ainsi, tour à tour, chaque enfant est visiteur des stands de ses camarades, puis animateur sur son propre stand.

« Comment faisons-nous pour apprendre, comprendre et découvrir ? Il faut expérimenter ! », telle est la devise du Jardin des Sciences et l’ambition des ateliers organisés ce jeudi selon une véritable démarche d’investigation scientifique.

 

partageZ