Infinis à L’École (ILE)

logo ile3 final

Comprendre, expérimenter, représenter, imaginer…Sensibiliser, dès l’école élémentaire les enfants, en leur permettant d’apprendre ou de s’émerveiller devant les sciences, en particulier les deux infinis.

Une plongée dans l’infiniment petit et l’infiniment grand

Le projet ILE, soutenu par l’Institut National de Physique Nucléaire et Physique des Particules (IN2P3), propose d’associer un scientifique à une classe pendant une année scolaire autour du thème des deux infinis : de l’infiniment petit et ses particules élémentaires à l’infiniment grand de l’Univers.

Public

Ce projet est adapté aux classes de CM1 et CM2.

Lieux

Le scientifique interviendra plusieurs fois dans les classes lors de l’année scolaire. En juin 2024, avec la participation des scientifiques, des journées d’échanges entre plusieurs classes seront organisées afin de présenter leur réalisation.

S’initier à la physique expérimentale

Dans le cadre de ce projet, les élèves découvriront les métiers de la recherche, les sciences physiques en menant des expériences ainsi que la démarche scientifique au travers de défis collectifs. A l’issue d’un premier trimestre axé sur les sciences, les classes engagées pourront, si elles le souhaitent, poursuivre leur projet scientifique en y ajoutant une dimension artistique à travers des productions plastiques, sonores, théâtrales ou une dimension historique en faisant des recherches et des visites de musées ou de laboratoires.

Contact / participation

Les enseignants intéressés peuvent contacter leur académie ou s’adresser à ile@ijclab.in2p3.fr

partageZ