Formation « Fusion pour tous »

affiche fusion pour tous
© CEA/IRFM

Formation généraliste sur la fusion par confinement magnétique, entièrement en français avec pour vocation d’expliquer la fusion « avec les mains »

L’Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique (IRFM) du CEA organise l’école « Fusion pour Tous » au château de Cadarache du 17 au 21 juin 2024. L’objectif de cette école est de donner une vue d’ensemble de la fusion par confinement magnétique, d’en présenter les enjeux, d’expliquer les différents systèmes et le fonctionnement d’une installation de fusion du type d’ITER (tokamak).

Cette formation est partagée entre :

      • Cours magistraux donnés par des chercheurs, experts du domaine (au château de Cadarache),
      • Des visites de laboratoires et installations de fusion (tokamak WEST et ITER).

Tous les domaines de la fusion sont abordés : la problématique énergétique, le fonctionnement d’une installation de fusion, les différents systèmes, les acteurs de la fusion ainsi que les start-ups.
Cette formation est faite en français. Elle accueille une cinquantaine de participants impliqués de près ou de loin dans le développement des recherches sur la fusion comme nouvelles sources d’énergie, quel que soit leur niveau de connaissances préalables. Les thématiques abordées sont nombreuses : confinement magnétique, physique du plasma, chauffages du plasma, matériaux, tritium, ingénierie, ainsi que le fonctionnement d’un tokamak et de ses nombreux sous-systèmes (alimentations pour les bobines de champ magnétique, chauffages par ondes radiofréquence et micro-ondes, diagnostics, jusqu’à l’opération de la machine).

Les visites des laboratoires permettent aux participants de mieux appréhender les cours magistraux. Un séminaire sur la thématique de « L’énergie et la place de la fusion » permet des échanges intéressants entre un panel d’experts et les participants.

partageZ