Détection des ondes gravitationnelles

illustration 1006

Découverte des ondes gravitationnelles et de leur détection. Visite en direct de l’instrument VIRGO et modélisation avec un interféromètre de Michelson.

Un projet sur toute l'année scolaire autour des ondes gravitationnelles

Tout au long de l’année nous verrons avec nos élèves  ce que sont les ondes gravitationnelles et comment les détecter par interférences. Nous nous intéresserons plus particulièrement à l’instrument  VIRGO situé en Italie à coté de Pise. Nous ferons découvrir à nos élèves le monde actuel de la recherche scientifique et de l’Université afin d’établir un pont lycée-université.

Deux classes de Terminale spécialité physique-chimie du Lycée Corneille de La-Celle-Saint-Cloud sont labellisées CNRS/année de la physique.

En classe nous ferons tout d’abord le cours sur la diffraction et les interférences lumineuses puis nous verrons l’histoire de la détection des premières ondes gravitationnelles. Ensuite nous aurons 3 temps forts avec les chercheurs du CNRS.

 En novembre- décembre, 2 doctorants et un post-doc du Laboratoire AstroParticule et Cosmologie de Paris  (APC ) viendrons au lycée expliquer d’où proviennent les ondes gravitationnelles et comment on peut les détecter et feront faire aux élèves, en petits groupes, des calculs simples à partir d’enregistrements d’ondes gravitationnelles de VIRGO. Ils présenteront aussi le monde de la recherche et de l’Université à nos élèves.

En janvier –février nous irons à Jussieu afin de manipuler des interféromètres de Michelson dans les laboratoires de Sorbonne-Université, mais aussi rencontrer Pierre-François Cohadon qui leur expliquera le principe de l’amortissement des miroirs de VIRGO et le problème du bruit qui gêne la détection des ondes gravitationnelles. Nous leur présenterons aussi un Michelson monté avec un piezo pour simuler le fonctionnement de VIRGO.

Enfin en mars-avril Eric Chassande-Mottin accompagné de Matteo Barsuglia, tous 2 chercheurs CNRS appartenant au groupe VIRGO, viendront au lycée pour une grande conférence sur la détection des ondes gravitationnelles, les travaux de VIRGO et le projet spatial LISA. Cette conférence sera complétée par une visite en direct de VIRGO grâce à une liaison vidéo depuis le site de l’instrument à Pise avec un membre du groupe d’Eric Chassande-Mottin qui nous fera visiter les différentes parties du site et répondra  aux questions des élèves et des professeurs.

partageZ