De l’intérêt de la modélisation numérique

Dans tous les grands domaines scientifiques, la simulation numérique est aujourd’hui une thématique incontournable. Cette conférence visera à en rappeler les fondements, l’état de l’art et les perspectives.

jumeau numérique du sol d'un astéroïde
Jumeau numérique du sol d’un astéroïde pour en étudier sa réponse thermique. © M. Bernacki (MINES Paris, CEMEF) et M. Delbo (UCA, OCA)

Dans tous les grands domaines scientifiques, la simulation numérique est aujourd’hui une thématique de plus en plus incontournable, voir indispensable. Elle vient en effet enrichir notre rapport aux données expérimentales et apporte sa contribution à la compréhension des lois de la physique qui nous entourent. Cette thématique sous-tend ainsi des gains environnementaux, sociétaux et économiques de premier plan.

Cette conférence, animée par Marc Bernacki, enseignant-chercheur au Centre de Mise en Forme des Matériaux – CEMEF (CNRS-Mines Paris), visera à rappeler le principe de la simulation numérique en lien avec la physique, les mathématiques et l’informatique sous-jacents à son existence. Elle illustrera l’intérêt de la thématique dans la modélisation d’une grande variété́ de problèmes physiques et d’applications en science des matériaux, en mécanique des solides et des fluides et en astrophysique. L’état de l’art sera présenté et les perspectives dans de ce domaine seront aussi abordées. Cette conférence sera par ailleurs menée sous la forme d’une discussion avec le public pour l’orientée au maximum sur les applicatifs d’intérêts pour l’auditoire.

La gradation dans les illustrations sera également adaptée en fonction de l’auditoire (collège, lycée, étudiants ou grand public). Par ailleurs, dans un cadre scolaire, cette conférence donnera également lieu à une présentation du métier de chercheur et visera à répondre à toutes les questions que les élèves pourraient avoir à ce sujet.

partagez