Astrogirls

illustration astrogirls
© Astrogirls, N.Ciesla

Visite au LAM de classes de primaire : ateliers thématiques, visite des installations techniques. Journée de découverte de l’Astrophysique et de ses métiers.

Journée de découverte de l'Astrophysique et de ses métiers avec des astrophysiciennes

Le projet Astrogirls propose à une ou plusieurs classes de primaires (CE1 à CM1) de Marseille une journée de découverte de l’Astrophysique et des métiers associés au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille. Le matin, les enfants participeront à des ateliers de découvertes du système Terre-Lune, du système solaire, et de la vie d’une Astrophysicienne renommée (en 2022 : Jocelyn Bell). L’après-midi sera consacrée à un atelier manuel de fabrication d’exoplanètes afin de développer l’imaginaire des enfants tout en y associant des concepts de planétologie. En parallèle, les enfants visiteront en petits groupes les parties techniques du laboratoire où sont fabriqués les instruments d’observations qui iront dans les télescopes géants (Extremely Large Telescope au Chili) ou dans l’espace.

La journée Astrogirls est animées exclusivement par des femmes astrophysiciennes et ingénieures afin que la présence de femmes scientifiques semble tout à fait normale aux enfants. Les filles et les garçons seront également séparés durant les ateliers, afin que nous puissions adapter notre discours vis-à-vis des stéréotypes de genres à chacun.

Astrogirls vise à combattre dès le plus jeune âge les stéréotypes de genre qui mettent un frein à l’accès des jeunes filles aux études scientifiques. Notre expérience en milieu scolaire nous a permis de constater que les petites filles ne se comportent pas nécessairement de la même façon en présence des garçons. Le projet Astrogirls leur permet d’être en confiance pour échanger avec les chercheuses du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille. Pour les garçons, la présence de femmes scientifiques leur deviendra naturelle dans un laboratoire. Le projet Astrogirls est un évènement annuel, organisé en partenariat avec l’Académie Aix-Marseille. Nous recommandons aux écoles de se rapprocher de l’académie si ce projet les intéresse.

partageZ