Sur les épaules des géants

1800x775 sledg 2023 0
© SLEDG-2023

Cette manifestation ouverte à tous, a été pensée pour démocratiser les sciences et diffuser les savoirs. Le CEA participe au festival au travers de plusieurs actions.

Sur les épaules des géants

Cette manifestation ouverte à tous, pensée pour démocratiser les sciences et diffuser les savoirs, se déroulera au cœur d’un quartier universitaire et populaire du Havre, autour d’une programmation accessible et expérientielle, composée d’ateliers ludiques, de rencontres inspirantes, de regards croisés, de propositions culturelles auprès d’intervenants visionnaires venant de toute la France.

L’occasion de raviver notre envie et notre curiosité pour les sciences, ses disciplines et ses découvertes.

Participation du CEA

Plusieurs intervenants CEA participent à la programmation : Etienne Klein, Roland Lehoucq, Valérie Masson-Delmotte, Marine Vandebrouck, Nathalie Besson, Lucile Beck, seuls ou lors de tables-rondes avec des scientifiques d’autres organismes. Certains d’entre eux animeront aussi des ateliers de médiation et donneront des cours.

Le CEA inaugurera lors de ce festival l’exposition « La Cerise dans le Labo ! » qui met en lumière 13 femmes scientifiques du CEA, inspirées et inspirantes. Physicienne, chimiste, biologiste, informaticienne… Elles parlent de tsunamis, blockchain, nucléaire, climat, vaccins, hydrogène, biodiversité, particules… mais aussi, tout en légèreté, du droit de se tromper, de douter, de la joie de chercher, des succès. Elle vous permettra d’écouter leurs témoignages, sous forme de podcasts, ainsi que de les découvrir en dessins, croquées par 13 illustratrices.

Enfin, le CEA présente également « On en est où ? Carabine, la clowne amoureuse de l’Univers », un spectacle poétique (durée 1h) qui s’adresse à tous les publics à partir de 12 ans.

partageZ