Fantastique physique !

Instrument historique de physique.
Vue de la réserve des instruments scientifiques au Centre de Ressources du Munaé : machine électrostatique de Ramsden et machine de Wimshurst, Rouen, 2014 ©Réseau Canopé/Munaé

L’exposition grand format 2024 s’intéresse aux sciences et à leur enseignement, en se focalisant plus spécifiquement sur la physique. Explorant les aspects historiques, principalement de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, elle mettra également en perspective les enjeux contemporains de ces enseignements. L’exposition est divisée en quatre thématiques, qui constituent autant de focus, qui font la part belle aux évolutions de l’enseignement des sciences, du primat de l’observation à l’émergence de l’expérimentation. La mise en perspective historique purement muséale est complétée par des stations de manipulations destinées à rendre le public acteur de sa visite.

Soucieuse de former de futurs citoyens éclairés, l’école de la IIIe République (1870-1940) entend dispenser à ses élèves les moyens de développer un esprit rationnel. Pleinement intégrées à la pédagogie du moment, les sciences, et notamment la physique, participent de ce dispositif. Les méthodes pédagogiques insistent alors sur le primat de l’observation et l’importance de la démarche expérimentale. Cette perspective entraîne la constitution de collections et de véritables laboratoires scolaires, qui forment aujourd’hui les plus spectaculaires témoignages du patrimoine de l’école, et qui dans certains cas sont toujours utilisés. Questionner les méthodes scientifiques et leurs apprentissages à l’école nous permet, à travers cette exposition, d’interroger l’école d’aujourd’hui et de réfléchir à celle du futur.

partageZ