Des abysses au cosmos

Exposition didactique qui plongera ses visiteurs à plus de 2400 mètres, révélant les défis et innovations permettant l’étude des particules cosmiques et de l’environnement marin profond.

affiche expo toutpublic
© Agence Ouvreboite et CPPM (CNRS/IN2P3 – Aix-Marseille Université)

Exposition au fort Napoléon de La Seyne-sur-Mer, du 15 septembre au 8 octobre 2023

“Des abysses au cosmos” est une exposition didactique qui plongera ses visiteurs, à plus de 2400 mètres de profondeur, au large de La Seyne-sur-Mer sur l’infrastructure sous-marine LSPM, révélant les défis et innovations qui permettent l’étude des particules cosmiques (ANTARES, KM3NeT) et de l’environnement marin profond (EMSO). Cette exposition avec un programme d’activités pour tout public est organisée, au fort Napoléon, par le Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM) et la Mairie de La Seyne-sur-Mer, avec des scientifiques, des industriels et des artistes.

Découvrir les recherches dans le domaine des sciences physiques et environnementales

Du 15 septembre au 8 octobre 2023, entre les journées du patrimoine et la Fête de la science, le grand public et les scolaires pourront découvrir les recherches et les développements technologiques de pointe dans le domaine des sciences physiques et environnementales. Ces recherches ont été effectuées avec le télescope sous-marin, ANTARES, entre 2001 et 2022, et se poursuivent avec KM3NeT, seconde génération du détecteur à neutrinos. Associés à ces projets, des capteurs des sciences de la mer et de l’environnement du réseau EMSO permettent des mesures de l’environnement marin en continu. Installée à 2450 mètres de profondeur, en Méditerranée, à une quarantaine de kilomètres au large de La Seyne-sur-Mer, cette infrastructure sous-marine, gérée par le Laboratoire sous-marin Provence Méditerranée, donne en effet un accès unique aux abysses et constitue un pôle d’attractivité de rang mondial pour l’étude des neutrinos et de l’environnement marin.

Cette exposition « Des abysses au cosmos » a été conçue par le CPPM, dans le cadre de ses 40 ans, pour faire connaitre au plus grand nombre les coulisses de la recherche internationale. Et, pour une plus grande portée de ce type d’actions culturelles, le CPPM bénéficie du soutien des partenaires institutionnels et académiques, du réseau Culture science Sud Provence Alpes Côte d’Azur ainsi que des labels « Année de la physique 2023-2024 » et « Fête de la science 2023 ».

Le télescope des abysses de CNRS Images

Découvrez le projet KM3Net au travers d’une vidéo de 13 minutes : https://images.cnrs.fr/video/6733

partageZ