Chambre à Brouillard

00871 chambreabrouillard
© Sagittarius A (2023) Nicolas Darrot / Galerie C

Six artistes ont réalisé des œuvres qui entre en résonance avec le dessein de cet appareil : révéler la trace de quelque chose qui nous traverse et dont nous n’avons pas réellement conscience.

Chambre à brouillard

L’ahah est heureuse d’accueillir dans son espace dit #Griset, à l’automne prochain, Chambre à brouillard, une exposition collective à la croisée de l’art et des sciences, proposée par Olivier Dadoun, physicien/informaticien au Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Énergies – LPNHE (CNRS-IN2P3/Sorbonne Université/ Université de Paris).

À son invitation, six artistes plasticiens, Juliette Agnel, Clément Bagot, Nicolas Darrot, Youcef Korichi, Alyssa Verbizh et Anne- Charlotte Yver ont conçu des œuvres en résonance avec un détecteur de particules qui a joué un rôle majeur dans l’histoire de la physique : la chambre à brouillard.

Quittant exceptionnellement son laboratoire, cette dernière révèlera au cœur du white cube de Griset, le passage de ces particules élémentaires, nées parfois d’événements astrophysiques lointains.

À la puissance poétique de ces traces translucides et évanescentes répondront sculptures, dessins, peintures, films et photographies inédits. De cette collision entre art et sciences, l’invisible se dévoile et notre perception, notre rapport au temps et à l’espace s’en trouveront bouleversés.

L’exposition sera rythmée d’évènements transdisciplinaires, conviant, entre autres, l’astrophysique ou la minéralogie.

L'ahah

logo ahah

ahah : nom masc., ouverture pratiquée dans un mur de clôture pour prolonger ou ouvrir une perspective.

Créée en 2017, L’ahah est une association qui propose aux artistes plasticien·ne·s un accompagnement personnalisé, sur le long terme (5 ans minimum). Pour ce faire, L’ahah conçoit des outils/actions spécifiquement adaptés aux besoins et aux pratiques des artistes (expositions, publications, collaborations, etc.), développe une riche programmation culturelle et des projets transdisciplinaires. Ainsi, en s’attachant à accentuer le rayonnement des artistes, l’association participe au soutien de la création contemporaine et au développement de la recherche en arts.

L’ahah compte actuellement treize artistes accompagné·e·s sur le long terme, issu·e·s de différents pays et de divers horizons. Elle a deux espaces d’exposition, L’ahah #Griset et L’ahah #Moret, qui sont ouverts au public depuis septembre 2018, et situés dans le 11e arrondissement à Paris. Elle dispose également, avec L’ahah #LaRéserve, de plusieurs ateliers et d’un lieu dédié à l’expérimentation à Ris-Orangis/Grand Paris Sud.

Suivez l’ahah sur ses réseaux sociaux :

partageZ