Autour de la Semaine européenne de la météorologie de l’espace

À l’occasion de la Semaine européenne de la météo de l’espace organisée à Toulouse fin 2023, l’Irap et ses partenaires proposent des actions vers le grand public et les scolaires.

affiche "Autour de la semaine européenne de la météorologie de l'espace 2023-2024"
© Sébastien Chastanet (OMP/UT3)

L’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (Irap), l’Organisation française pour la recherche applicative en météorologie de l’espace (Oframe) et leurs partenaires organisent à l’espace Pierre-Baudis à Toulouse la Semaine européenne de la météorologie de l’espace. Ce congrès international rassemble du 20 au 24 novembre les experts scientifiques et industriels de la discipline. La météorologie de l’espace est la branche de l’astrophysique qui œuvre à mieux comprendre le fonctionnement de notre étoile le Soleil et d’en prévoir l’activité ainsi que toutes les conséquences sur Terre (aurores polaires, problèmes de transmissions des signaux radio, perturbations des réseaux de distribution électrique, etc.).

À cette occasion, nous proposons, dans le cadre de l’Année de la physique 2023-2024 des actions de diffusion destinées au grand public et aux scolaires.

Actions vers le grand public

Le village de la météorologie de l’espace (Centre des congrès Pierre-Baudis, Toulouse)

Ce sera le lieu de médiation éphémère (pendant la durée du congrès) destiné au « grand public ». Il est constitué d’animations thématiques pour découvrir le Soleil, comprendre les aurores polaires, saisir la nécessité de développer une véritable météorologie de l’espace, d’envisager la vie dans l’espace sous influence du Soleil, etc.

Conférences et rencontres

Plusieurs lieux, plusieurs formats de rencontres avec le public seront proposés pendant la semaine du congrès et plus largement pendant toute l’année.

      • Vendredi 17/11 (20h30) salle des fêtes de l’Union : conférence « Comment les “humeurs” du Soleil nous affectent ? » donnée par Barbara Perri (CEA) et Frédéric Pitout (Irap). En savoir plus
      • Mercredi 22/11 (16h) librairie Ombres blanches : rencontre avec Jean Lilensten (Ipag), co-auteur de l’ouvrage « Météorologie de l’espace. Vivre demain avec notre Soleil » En savoir plus
      • Mercredi 22/11 (19h30) Eurêkafé : soirée astro-œnologique « Tout l’Univers dans un verre de vin » sur la météo de l’espace avec Marina Gruet (Airbus D&S) et Frédéric Pitout (Irap). En savoir plus
      • Jeudi 23/11 (18h) Cité de l’espace : projection du documentaire « Aurora, lights of wonder » et échanges avec Lauriane Palin (Thales Alenia Space) et Jean Lilensten (Ipag). En savoir plus
      • Vendredi 24/11 (21h) Observatoire de Jolimont : conférence donnée par Carine Briand (Lesia). En savoir plus

Actions vers les scolaires (académie de Toulouse)

Souhaitant mettre à profit l’événement et conscient que la discipline se prête au travail de nombreux thèmes connexes comme le Soleil, la vie dans l’espace, les satellites artificiels, le positionnement par GNSS, etc., l’Irap et l’académie de Toulouse proposent aux établissements scolaires de l’académie de Toulouse différentes actions :

  • visite du village de la météorologie de l’espace ;
  • des webinaires pour les enseignantes et enseignants ;
  • des interventions de scientifiques dans les classes ;
  • un concours scolaire. En savoir plus
partageZ