Astronomie et climat à Saint-Martin du Var

moon 7514020 1280
Image by Peter Schmidt from Pixabay

Il y a 20 000 ans un froid polaire régnait sur la Côte d’Azur. Les glaces envahissaient les vallées alpines et en bord de mer s’ébattaient des pingouins. Puis au cours des milliers d’années suivants, les rayons du Soleil ont redonné des couleurs à la Terre.

Il y a 20 000 ans un froid polaire régnait sur la Côte d’Azur. Les glaces envahissaient les vallées alpines et en bord de mer s’ébattaient des pingouins. On a les preuves ! Puis au cours des milliers d’années suivants, les rayons du Soleil ont redonné des couleurs à la Terre.

Car en plus du cycle jour/nuit et de celui des saisons, il existe trois autres cycles astronomiques, bien plus longs, qui affectent les températures : on les appelle les cycles de Milankovitch. Ils produisent de petits changements d’ensoleillement de la Terre. C’est étonnant, mais ces petits changements produisent d’énormes changements climatiques. C’est ainsi qu’aujourd’hui, sur la Côte d’Azur, les pingouins ont laissé la place aux amateurs de chaleur estivale. Grâce à des expériences spectaculaires avec de grosses toupies, la conférence permet de comprendre ces cycles, et de voir que le réchauffement en cours est de nature très différente.

Une conférence donnée par Gilles Bogaert, physicien, chercheur CNRS à l’Observatoire de la Côte d’Azur (CNRS-Université Côte d’Azur).

partageZ