Lumières sur l’ultracourt – Rencontre avec Anne L’Huillier, prix Nobel de physique 2023

Anne L’Huillier, prix Nobel de physique 2023, à la rencontre du public ce 9 juillet 2024 à l’Université de Lille pour l’éclairer, dans le cadre de l’année de la physique 2023-2024, sur le suivi du mouvement des électrons dans la matière.

1237
© Alexia Magras ; Niklas Elmehed © Nobel Prize Outreach

Invitée d’honneur par le laboratoire de Physique des Lasers Atomes et Molécules, le département physique de la faculté des sciences et technologies de l’université de Lille, en partenariat avec la Société Française de Physique, Anne L’Huillier, co-lauréate du prix Nobel de physique 2023 donnera une conférence grand public sur ses recherches, à Lilliad Learning Center Innovation, campus Cité scientifique de Villeneuve d’Ascq.

Ses travaux novateurs ont révolutionné l’étude des phénomènes ultrarapides dans la matière, permettant le suivi du mouvement des électrons à l’échelle du dixième de millionième de milliardième de seconde ! Ces recherches pionnières ont ainsi ouvert la voie à de nouvelles applications en physique, biologie, chimie, électronique…

La conférence Des impulsions de lumière attosecondes pour suivre le mouvement des électrons sera suivie par un cocktail déjeunatoire pour un temps d’échange avec Anne L’Huillier.

Une Table ronde autour de la thématique Place des femmes dans les sciences clôturera cette journée Rencontre avec Anne L’Huillier.

partageZ