La lumière « se plie » à Saint Sulpice la Pointe

Il s’agit d’une conférence-démonstration-atelier d’une durée de 1,5 heures autour de l’optique géométrique. Le public participe à des mesures expérimentales

illustration la lumière se plie
© M. Büchner

Il s’agit d’une conférence-atelier d’une durée d’une heure et demie autour de l’optique géométrique. Elle aura lieu 24 avril 2024 de 18h30-20h00. Le lieu exact sera communiqué ultérieurement sur le site de la Maison des Jeunes et de la Culture mais la conférence se déroulera dans la ville de St. Sulpice la Pointe (Tarn).

Conférence-atelier autour de l’optique géométrique

L’objectif est de faire participer activement à des manips niveau collège-lycée le public d’une dizaine de personne. Les participants sont invités à déterminer l’indice de réfraction du plexiglass, ils vont mesurer l’angle d’incidence et d’émergence du faisceau laser, puis calculer l’indice de réfraction de ce milieu.

Le problème de la détermination des erreurs de mesure est évoqué lors de la conférence. Puis la réflexion totale est montrée et son utilisation pratique – la fibre optique – est soulignée. Puis le phénomène de mirage optique est abordé. Pour des problèmes de logistique une vidéo sera montrée uniquement.

Enfin, le processus de création d’image avec des lentilles est montré, pour expliquer le fonctionnement de l’œil humain à l’aide de deux maquettes pédagogiques. Une attention particulière est donnée aux défauts de l’œil, myopie et hypermétropie, et à leurs corrections, en faisant participer le public. L’objectif est de familiariser le public avec les notions de l’optique géométrique et leurs utilisations dans la vie quotidienne (imagerie, fibre optique …). Grâce à ces ateliers, le public lui-même met « la main à la pâte » et la démarche scientifique est illustrée.

Organisation de la conférence

Cette conférence-atelier est animée par un chercheur du CNRS et elle s’écrit dans le cadre des activités de la MJC de St. Sulpice. L’inscription est gratuite et gérée par la MJC de St. Sulpice.

partageZ