Jeudi de la recherche de Rémi Métivier

illustration jeudi de la recherche lou barreau

Les jeudis de la recherche sont des rencontres entre un.e scientifique et le grand public, au sein des laboratoires du périmètre de Paris-Saclay. Les participants assistent à une conférence de vulgarisation de la scientifique sur sa recherche et visitent ensuite son installation.

Matériaux stimulables par la lumière

un jeudi de la recherche en compagnie de Rémi Métivier, Chercheur CNRS au laboratoire Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires (PPSM)

La matière organique est parfois sensible à la lumière : sous l’effet d’une illumination, les molécules fluorescentes émettent de la lumière tandis que les molécules photochromes sont capables de changer de couleur. Au-delà de leurs aspects purement esthétiques, ces phénomènes sont très utiles pour réaliser des capteurs ultra-sensibles, aider à l’imagerie biologique ou proposer des dispositifs optiques innovants. Ces propriétés ouvrent également des champs d’études passionnants : l’association de plusieurs molécules complémentaires peuvent permettre de contrôler leurs réponses optiques grâce à un simple stimulus lumineux ou mécanique

partageZ