MAGNÉTIQUE : l’expo

6 expo magnetique 4 mdef

De l’éolienne aux magnets sur le frigo, en passant par les ordinateurs, le magnétisme est présent dans de nombreuses applications de notre quotidien mais reste mal connu… Venez découvrir les mystères du magnétisme à travers une exposition mêlant animation, découvertes et expériences !

Découvrir l’omniprésence du magnétisme dans son quotidien

MAGNÉTIQUE est une exposition expérimentale itinérante tout public sur le magnétisme, conçue au sein de l’Institut Jean Lamour, unité mixte de recherche CNRS – Université de Lorraine.

Elle propose au visiteur une déambulation expérimentale qui met en scène la démarche scientifique. Par l’expérience, la manipulation et l’observation, MAGNÉTIQUE s’adresse à tous les publics et invite à découvrir les principes et effets du magnétisme, source de fascination depuis des millénaires.

Une soixantaine d’expériences, réalisée avec le soutien du centre de compétences multi techniques du laboratoire, complétée par des vidéos sur bornes tactiles, rythme le parcours du visiteur, questionne ses connaissances, l’invite à découvrir les propriétés et applications du magnétisme au travers de 4 îlots thématiques intitulés : Magnétisme, où le trouver ? Comment l’expliquer ? Quelles applications ? Quels rôles dans un PC ?

Au fil de son cheminement, le visiteur est amené à se questionner sur le rôle du magnétisme dans le fonctionnement d’un ordinateur : comment fait-on pour enregistrer des données sur un disque dur, les écrire, les stocker et les lire ? Le visiteur découvre ainsi quelles recherches en physique fondamentale ont été nécessaires pour arriver aux capacités de stockage de nos ordinateurs actuels, et quelles nouvelles recherches sont à mener pour créer l’ordinateur de demain qui devra stocker toujours plus, plus vite, en étant plus sobre en énergie et métaux rares.

Ainsi, MAGNÉTIQUE est construite comme un crescendo qui cueille le public à l’aimant qui colle au frigo, l’emmène jusqu’à découvrir l’omniprésence du magnétisme dans son quotidien, pour finir par lui faire découvrir des recherches sur des nanotechnologies nouvelles visant à créer un monde numérique plus durable. L’exposition MAGNÉTIQUE invite le public à devenir acteur de la “science en train de se faire” et tente ainsi de pérenniser « l’esprit Jean Perrin » dans notre époque moderne.

Exposer MAGNÉTIQUE dans sa structure

MAGNÉTIQUE est disponible à la location.

partageZ