Impromptu Scientifique Supraconducteur !

capture marcel gateau

Une forme théâtrale sur la supraconductivité impliquant un comédien et un chercheur du CEA-Saclay, devant un public de 30 à 80 personnes.

Spectacle

Il s’agit d’une forme théâtrale impliquant un comédien (Mickaël Chouquet) et un chercheur du CEA-Saclay (Hugues Pothier), devant un public de 30 à 80 personnes (suivant la salle). Il a été créé en mars 2022 avec la compagnie « les Ateliers du Spectacle », groupe n+1, et joué depuis à 22 reprises dans des théâtres, des collèges, et des lycées (à Coubert, Paris, Apt, Tours, Elancourt, Rueil Malmaison, Angers, Epinay-sur-Seine).

L’Impromptu se déroule en 2 parties :

  • La première partie, qui dure 40 minutes, retrace l’histoire de la supraconductivité en quatre tableaux : la découverte par Kammerlingh Onnes en 1911 (avec un détour pour expliquer les métaux et la résistance électrique), l’effet Meissner en 1933, la théorie BCS en 1957, et les recherches actuelles sur les circuits quantiques supraconducteurs aujourd’hui. Ces quatre tableaux font intervenir de manière croissante des explications sur la physique quantique, jusqu’à aborder les superpositions d’états dans les circuits.
  • La seconde partie, qui dure environ 30 minutes, est un échange tous azimuts avec le public, en général autant sur la supraconductivité et ses applications que sur la physique et les technologies quantiques.

Le spectacle met en jeu de nombreux dispositifs scéniques: de la musique, des animations vidéo, de l’azote liquide, un riche décor.

Représentations pour les scolaires

Toutes les représentations

partageZ