Physiciennes XXelles

présentation 16 physiciennes 2 3

16 physiciennes de l’exposition “La Science taille XXelles” seront présentées en une exposition empruntable par les enseignants.

La Science taille XX elles

Une des actions de l’association Femmes & Sciences pour attirer les jeunes filles vers les professions scientifiques, intéressantes pour elles et importantes pour l’avenir de la planète, est de leur présenter des modèles de femmes scientifiques contemporaines. L’exposition La Science taille XX elles, ce sont 68 portraits de femmes de sciences pris par un photographe professionnel, avec une mise en scène en lien avec leur sujet de recherche Elles sont ingénieures, techniciennes, chercheuses, doctorantes, professeures…, et travaillent dans des disciplines très variées, dans des laboratoires de recherche ou des entreprises privées, à Toulouse, Lyon, Paris ou Grenoble. Elles constituent des modèles féminins contemporains auxquels les jeunes filles peuvent s’identifier.

Physiciennes taille XX elles

16 physiciennes ont été choisies parmi les femmes de l’exposition XX elles pour en faire une exposition pour l’année 2023. Leurs domaines d’expertises sont très variés : astrophysique, nanoscience, biophysique, optique, mécanique des fluides, physique des particules, séismologie… L’exposition, portée par Femmes & Sciences et l’Institut de physique et chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS), montrera ainsi aussi le rôle de la physique pour comprendre les phénomènes présents dans le monde qui nous entoure, ce qui entre dans les objectifs de l’Année de la physique 2023-2024.

L’exposition en Alsace

Cette exposition sera présentée dans le cadre de la fête de la science à Lingolsheim (du 6 au 8 oct 2023) et à Strasbourg (Palais Universitaire du 13 au 15 oct 2023), et pourra être empruntée localement par tout enseignant et enseignante intéressé(e) par une action autour de la physique dans son établissement (contacter contact.alsace@femmesetsciences.fr).
Une intervention de femmes travaillant dans la recherche ou l’industrie en physique pourra éventuellement accompagner cet emprunt.

L’exposition est portée par l’Association Femmes et Sciences et l’Institut de physique et chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS) en collaboration avec Inner Wheel Strasbourg-Tivoli, Dutscher et Casden.

partageZ