suivez-nous
#AnnéePhysique sur :
Explorez, expérimentez, débattez, cultivez votre curiosité ! Revivez la physique racontée par le CNRS.
Les Échappées inattendues, proposées par le CNRS, sont des invitations à l’exploration, à la découverte à travers la rencontre et le partage avec des scientifiques. Le temps d’une soirée, d’un débat ou de quelques minutes seulement, elles proposent de questionner notre société, ses transitions, l’état de connaissances, les grands enjeux planétaires, l’innovation, et plus encore.
Sonnerie de trompette ou sirène qui hurle ? Nos oreilles ont choisi ! Mais qu’entendons-nous vraiment ? Qu’est-ce qu’un bruit, et comment devient-il un son ou une note ? Pourquoi certains sons nous paraissent harmonieux et d’autres discordants ? Jouons avec des objets du quotidien – pot de yaourts, cordes, ballons, verres, tubes ou tuyaux… – et des instruments de musique pour mieux comprendre la physique du son musical et des tintamarres.
Avec la participation de :
Conférence mise en scène par : Fabrice Chemla (Sorbonne Université), chimiste à l’Institut Parisien de Chimie Moléculaire (IPCM)
Jouez à ClimarisQ pour mieux appréhender la complexité du système climatique et l’urgence d’une action collective. Face à des évènements extrêmes générés par un modèle climatique vous devrez prendre des décisions et constater leur impact sur l’économie, la politique et l’environnement. Le public des Échappées inattendues a pu expérimenter le jeu ClimarisQ lors d’une session animée par Davide Faranda (CNRS) et Lucas Taligrot (Aix-Marseille Université) du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE – CNRS / CEA / UVSQ)
Nous ne connaissons et voyons que 5 % de l’Univers. Mais alors de quoi est fait le reste ? Qu’est-ce que l’énergie noire que l’on croit responsable de l’expansion accélérée de l’Univers ? Que savons-nous de la matière noire ? Tout comme l’Univers, nos connaissances sont en expansion constante. Pourtant chaque découverte, chaque avancée donne lieu à de nouvelles questions. Trois courtes interventions offrant plusieurs éclairages, issus de différentes disciplines, autour du thème de l’Univers invisible
Les frottements sont loin d’être négligeables dans les expériences en physique et cette conférence-démo de Frédéric Restagno, physicien au CNRS, va le montrer. Des frottements, il y en a partout dans la vie de tous les jours : une vis qui frotte sur le bois pour s’y maintenir, un meuble trop lourd à déplacer ou encore une personne qui patine sur la glace. Sans frottement un patin sur glace ne s’arrêterait jamais ! Puisque les frottements peuvent être positifs ou négatifs, comment les maîtriser et les contrôler ? Est-ce que tout frotte de la même manière ? Des premières expériences de Léonard de Vinci en passant par les lois du frottement de la physique moderne poussées par les débuts de l’industrialisation (métiers à tisser, machines de guerre) jusqu’aux besoins industriels et technologiques d’aujourd’hui, c’est tout un travail pour les physiciens et physiciennes de répondre à ces questions
Le solaire est source d’une énergie abondante et maîtrisée : 4% de l’énergie mondiale est produite à partir de ces technologies. Comment aller plus loin ? Où en est l’état de la recherche sur l’énergie solaire ? Si le photovoltaïque nous semble être un sujet commun, deux chercheurs font ici la démonstration de ce qui se passe aujourd’hui dans les laboratoires autour des enjeux finalement pas si bien connus des cellules solaires.
Comment des procédés biologiques liés à la couleur et au changement de couleurs inspirent-ils les industriels ? Quelles sont les innovations d’aujourd’hui et de demain inspirées de la couleur ? Quelles en sont les applications technologiques ? Mais aussi, quels sont les rôles sociaux, historiques et culturels de la couleur de nos vêtements, de nos symboles, de nos objets ?
Chimie, physique, ingénierie, sciences sociales, études de genre : tout autant d’approches scientifiques pour aborder les multiples facettes de la couleur.
En particulier, découvrez Les insectes caméléons, une source d’inspiration pour nos industriels par Serge Berthier, Chercheur en bio-inspiration à l’Institut des NanoSciences de Paris
Volontairement ou non, les couleurs de nombreux insectes, papillons, coléoptères ou sauterelles se modifient sous l’effet de diverses contraintes comme la chaleur, l’humidité ou le stress. Ces phénomènes sont à l’origine de nombreuses applications bio-inspirées. De nombreuses pistes pour l’industrie !
#AnnéePhysique sur :
Découvrez comment les recherches en physique permettent de comprendre le monde qui nous entoure et contribuent à répondre aux grands enjeux sociétaux.