suivez-nous
#AnnéePhysique sur :
L’association Femmes & Sciences met à l’honneur 135 femmes scientifiques, historiques et contemporaines au travers du jeu Mendeleïva.
L’association Femmes & Sciences met à l’honneur 135 femmes scientifiques, historiques et contemporaines, qui ont travaillé ou travaillent au quotidien avec l’un ou l’autre des éléments du tableau de Mendeleïev. Ce tableau « Mendeleieva » présente des femmes ordinaires ou extraordinaires, de toute nationalité, et donne un aperçu de la diversité du monde de la recherche : leurs statuts sont différents (post-doctorante, ingénieure, chercheuse, enseignante-chercheuse, etc…), elles exercent dans des disciplines différentes et leurs domaines d’expertise sont très variés : mathématiques, archéologie, astrophysique, géologie, virologie, chimie, paléo-climatologie…
L’ensemble de ces 135 scientifiques, réparties en 7 familles (Biologie et Santé, Chimie, Ecologie et Terre, Energie, Maths et informatique, Physique et Astronomie, Sciences Humaines et Sociales) constitue la base d’un jeu interactif qui permet de découvrir des métiers scientifiques, des sujets de recherche et des objets symbolisant l’élément sur lequel travaille la scientifique ou son utilisation.
Ce projet s’inscrit dans l’objectif de l’Association Femmes & Sciences d’œuvrer à promouvoir les femmes en science et leur donner toute la place qu’elles méritent. Leur invisibilité minimise leur rôle dans l’avancée des connaissances et contribue à affaiblir l’attraction des jeunes filles pour les sciences. Mendeleieva constitue une ressource exceptionnelle de talents et d’expertise au féminin.
Des versions physiques du jeu existent à à Toulouse, Marseille, Cherbourg, Nancy et Reims, et bientôt à Saclay, Grenoble, Bordeaux, Brest et Lille.
Le jeu Mendeleieva existe aussi en ligne. C’est un jeu interactif, qui se joue en solo ou en groupe à l’école, pour découvrir les éléments du tableau périodique de Mendeleïev et de très nombreuses femmes scientifiques, historiques ou contemporaines dont les recherches concernent un de ces éléments. Il s’adresse à tous les publics, mais est plus particulièrement adaptée à un jeune public de niveau collège. Chaque partie permet de découvrir de manière ludique et participative une dizaine de femmes scientifiques, contemporaines ou historiques, ayant travaillé ou travaillant sur un des 99 premiers éléments du tableau périodique de Mendeleïev.
Il permet de s’interroger à loisir sur de nombreux aspects concernant tout à la fois les femmes scientifiques et les éléments chimiques, comme par exemple le métier des scientifiques, le sujet de leurs recherches et leurs applications, les grands domaines et les centres de recherche, la variété des fonctions, statuts et métiers de la recherche et de l’enseignement, mais aussi les caractéristiques de l’élément chimique sélectionné, sa présence dans la nature et dans différents objets manufacturés.
Il s’agit à la fois d’un tableau de Mendeleïev garni d’échantillons et produits contenant des éléments du tableau, et d’un jeu de cartes associé, par familles de domaines d’application. Au-delà des aspects scientifiques abordés, Mendeleieva permet de parler des différents statuts et métiers de la recherche. Cette version physique sera présentée à la fête de la science à Lingolsheim (6 au 8 oct 2023) et à Strasbourg (Palais Universitaire 13 au 15 oct 2023).
#AnnéePhysique sur :
Découvrez comment les recherches en physique permettent de comprendre le monde qui nous entoure et contribuent à répondre aux grands enjeux sociétaux.