suivez-nous
#AnnéePhysique sur :
Rendez-vous pour une immersion fascinante dans les forces souterraines qui sculptent notre planète.
L’objectif principal est de faire la promotion de la physique sous toutes ses formes, renforcer la sensibilité envers la discipline, faire connaître son implication dans les enjeux de la société, susciter l’intérêt des jeunes filles et des jeunes garçons pour la filière scientifique « physique » et de permettre la rencontre avec des scientifiques. Cette rencontre pourra également s’insérer dans l’Année des Géosciences sur l’année scolaire prochaine (24-25).
Intégrée dans le dispositif des Échappées inattendues porté par le CNRS, la micro-conférence est un moyen pour permettre aux élèves d’assister, lors d’un unique rendez-vous, à trois mini-conférences, trois points de vue qui apportent des éclairages complémentaires sur une même thématique, tout en croisant les regards de chercheurs et chercheuses issus de différents domaines. Une incursion dans leur quotidien qui dévoile les dessous de la recherche à l’œuvre. Elle sera proposée dans un établissement scolaire de l’Académie de Lyon. Elle intégrera par la suite l’offre d’animations portée par le service communication de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS
Rendez-vous pour une immersion fascinante dans les forces souterraines qui sculptent notre planète.
Présentation des 3 micro-conférences :
Explorez les mystères des séismes et plongez dans l’analyse des origines, des intensités et des effets des tremblements de terre, tout en dévoilant les secrets cachés de la structure terrestre à travers les ondes sismiques générées par les tremblements de terre.
Thomas Bodin ou Marine Laporte, sismologues au Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement
La surface de la Terre se déforme sous l’effet de différents phénomènes, d’origine naturelle ou liés à l’activité humaines, comme le mouvement des plaques tectoniques, les marées, la fonte des glaces, l’extraction des ressources en eau… La mission de nos scientifiques est de scruter la déformation liée aux séismes avec des techniques high-tech, de l’imagerie satellitaire au GPS, pour mieux comprendre et anticiper ces événements géologiques.
Cécile Lasserre ou Marianne Métois, géophysiciennes au Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement
Plongez dans les mystères des failles sismiques sans quitter son laboratoire, c’est chose possible figurez-vous ! Loin des terrains et des roches, ces expériences permettent d’étudier les mécanismes physiques en jeu le long des failles sismiques. Une exploration fascinante des forces souterraines qui façonnent notre planète !
Elsa Bayart, physicienne au Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon
Ces recherches ont été financées en tout ou partie, par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR- DisRuptInt-AAPG2020. Cette communication est réalisée et financée dans le cadre de l’appel à projet Sciences Avec et Pour la Société – Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PPRC des appels à projets génériques 2020 (SAPS-CSTI-JCJ et PRC AAPG 20).
#AnnéePhysique sur :
Découvrez comment les recherches en physique permettent de comprendre le monde qui nous entoure et contribuent à répondre aux grands enjeux sociétaux.