Visite des installations expérimentales de l’ONERA-Lille

photo des batiments de l'onera

Visite des installations de l’ONERA-Lille (Office National d’Etudes et de Recherche Aérospatiales) en Mécanique des Fluides, Mécanique du vol, Mécanique des Structures et Ingénierie maquettes.

Visite du Centre ONERA-Lille pour lycéennes et lycéens

L’action proposée concerne la visite et la présentation des moyens expérimentaux du Centre ONERA de Lille, dans les domaines de la Mécanique des Fluides (souffleries), de la Mécanique du vol (stations de vol libre), de la Mécanique des Structures (crash & impacts) et de l’Ingénierie maquettes (dispositifs et maquettes spéciales).

Les visites se déroulent sur le Centre ONERA-Lille (5, rue des fortifications, Lille). Deux visites seront organisées au 1er semestre 2024 (une première date est fixée au 15 mars, une seconde sera proposée fin juin). Deux journées portes-ouvertes seront également proposées en octobre 2024.

L’action vise des groupes de lycéens, accompagnés et encadrés par leurs professeurs. Pour pouvoir accéder au Centre ONERA, des formalités de demande de visite (nominatives) doivent être effectuées, l’accord préalable des services de sécurité étant nécessaires. Les visiteurs doivent disposer d’une pièce d’identité (CNI ou passeport) en cours de validité.

Les installations expérimentales de l’ONERA-Lille permettent d’observer, de comprendre et de mesurer des phénomènes physiques complexes, d’améliorer les modèles et outils de simulation numérique, de valider de nouveaux concepts d’aéronefs. Ces connaissances sont aujourd’hui indispensables pour pouvoir améliorer les performances des aéronefs et atteindre la neutralité carbone du transport aérien à l’horizon 2050.

Pour participer aux visites proposées, les professeurs sont invités à contacter le Directeur du Rayonnement du Centre ONERA-Lille, M. Eric Deletombe (eric.deletombre@onera.fr). Les modalités de participation et les formalités d’inscription leur seront alors communiquées.

partageZ