suivez-nous
#AnnéePhysique sur :
Élèves de seconde, plongez dans le monde fascinant de la recherche en physique avec celles et ceux qui la vivent au sein de Sorbonne Université.
Le Sprint Summer Camp (SSC) est né en 2023 à l’initiative des étudiants et étudiantes du parcours de licence SPRINT (Sorbonne Physique Recherche Intensive et Nouvelles Technologies) de Sorbonne Université. Il s’agit d’accueillir pendant les deux semaines de leur stage d’observation obligatoire – du 17 juin au 28 juin 2024 – des élèves de seconde de l’académie de Paris sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université à Paris pour leur faire découvrir un panorama de la physique d’aujourd’hui.
Le Sprint Summer Camp combine conférences, spectacles scientifiques, travaux pratiques ou numériques et visites de laboratoires ou de plateformes expérimentales. Nous veillons à multiplier les points de vue et les thématiques afin de promouvoir la physique comme une discipline vivante, variée, profonde et indispensable pour répondre à beaucoup d’enjeux sociétaux contemporains et de montrer la diversité des métiers auxquels elle peut conduire.
Les stagiaires, encadrés par des étudiants et étudiantes du parcours SPRINT, pourront rencontrer des chercheur·es, des enseignant·es, des ingénieur·es, des personnels administratifs ou techniques etc. et discuter de physique quantique, d’astrophysique, de physique des particules, de matière condensée, de plasmas, de métrologie… Parmi les laboratoires partenaires, on trouve le laboratoire Kastler-Brossel (LKB), l’institut des nanosciences de Paris (INSP), l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP- INSU), l’institut de de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (IMPMC), le laboratoire physique théorique des hautes énergies, le laboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies (LPNHE ) … Deux journées se feront en collaboration avec l’institut SCAI (Sorbonne Center for Artificial Intelligence) pour comprendre les enjeux et l’impact de l’intelligence artificielle sur toutes les sciences.
Des activités expérimentales (réalisation de capteurs physiques pilotés sous Arduino, l’énigme de la boîte noire etc.) ou numériques (TP sur machines autour de l’usage de l’IA en physique etc.) seront aussi proposées aux stagiaires.
Les inscriptions à ce Summer Camp sont gratuites dans la limite de quarante places disponibles.
Les candidatures des élèves de seconde, filles et garçons, fortement motivé·es par la physique et qui ont choisi comme spécialités de première générale Physique-Chimie et Mathématiques seront privilégiées et la parité de genre favorisée.
#AnnéePhysique sur :
Découvrez comment les recherches en physique permettent de comprendre le monde qui nous entoure et contribuent à répondre aux grands enjeux sociétaux.