Speed-astromeetings

illustration speed astromeetings
© OSUG médiation

Évènement virtuel dédié aux écoles primaires loin des grandes métropoles au cours duquel les scolaires pourront échanger avec plusieurs astronomes.

Un événement pour les écoles primaires éloignées des grandes métropoles

Certaines régions souffrent d’un manque d’accès aux structures et évènements dédiés à la diffusion scientifique : musées scientifiques, fête de la science, observatoires, laboratoires, festivals d’astronomie… Les speed-astromeetings visent à permettre à un public scolaire de ces régions d’échanger avec plusieurs astronomes rodé·e·s à l’exercice du partage des connaissances.

Il s’agira d’un évènement virtuel d’une demi-journée et visant exclusivement des écoles primaires loin des grandes métropoles, en France mais aussi dans d’autres pays francophones. 12 classes seront réunies : une au Togo, une au Maroc, une en Côte d’Ivoire, une en Algérie, une à Haïti, trois en France d’outre-mer (Guadeloupe, Mayotte et La Réunion), et quatre en France métropolitaine.

Rencontres d’astronomes et kit pédagogiques

Les élèves assisteront à une courte conférence puis seront divisé·e·s en 6 salles virtuelles pour rencontrer successivement quatre astronomes pendant environ 15 minutes. En amont, les astronomes auront envoyé des images de leur recherche pour guider et illustrer la discussion.

En amont de l’évènement, du matériel sera envoyé aux élèves afin qu’ils puissent préparer quelques questions pour les astronomes et s’amuser à observer le ciel voire à reconnaître des constellations : lunette astronomique, kit de démonstration du système Soleil-Terre-Lune, cartes du ciel…

Cet évènement est co-financé par l’Office for Astronomy Outreach de l’Union Astronomique Internationale (IAU) et la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A).

partageZ