Science des Matériaux et Art Céramique

illustration atelier céramique

Susciter des vocations scientifiques par une approche fusionnant les arts céramiques et la science des matériaux.

Explorer la Sciences des Matériaux Céramique à travers une approche expérimentale et sensorielle de la matière.

Dans ce projet de médiation scientifique avec le Collège François Villon de Mulhouse, les élèves sont invités à découvrir la science des matériaux en fabriquant des pièces en céramique à partir d’une terre. Assistés d’artistes céramiques professionnels, les élèves mettent en forme la terre, à la main, pour créer une pièce de leur choix (aspect artistique) et réaliser des pièces dont les dimensions sont parfaitement calibrées (aspect scientifique). Ils suivent ensuite les différentes étapes de cuisson de ces pièces jusqu’à l’obtention de la céramique. En parallèles, les différentes transformations physico-chimiques entre la terre et la céramique sont mises en évidences par différentes expériences simples réalisées au collège et des techniques plus complexes disponibles à l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M).

Ce projet s’étend sur une année scolaire et est porté par Said Rouba (Professeur certifié, responsable du Club Science au collège Villon) et Julien Parmentier (Enseignant-Chercheur à l’Is2M – CNRS /Université de Haute-Alsace). Le volet artistique céramique est apporté par le centre d’art contemporain de Mulhouse « Le Séchoir » où sont réalisées les pièces céramiques.

Éveil à la créativité et aux métiers scientifiques

Les travaux avec les artistes ainsi que les expériences réalisées dans le cadre du Club Sciences amènent les élèves à certains questionnements et à proposer des hypothèses. Pour tenter d’y répondre, certaines techniques de caractérisation de l’IS2M sont mises à contribution lors d’une visite au laboratoire. C’est ici l’opportunité pour les élèves de découvrir le monde universitaire avec son volet « Formation dans l’enseignement supérieure » (visite de la Faculté des Sciences et Techniques) et son volet « Recherche » (découverte d’un laboratoire de recherche, de ses thématiques et des métiers de la recherche à travers des discussions avec son personnel).

Le volet artistique céramique est apporté par le centre d’art contemporain de Mulhouse « Le Séchoir »  (Claudine Gambino et Vincent Campos) où sont réalisées les pièces céramiques, le musée du céramiste alsacien Théodore Deck et l’Institut Européen des Arts Céramiques (IEAC) à Guebwiller.

De Jeunes Ambassadeurs Scientifiques en Action

Les 12 élèves impliqués dans cette aventure scientifique et artistique partagent ensuite leurs découvertes devant des classes du collège devenant ainsi des ambassadeurs de la science.

Exemples de pièces réalisées par les collégiens avec différentes terres (avant les étapes de cuisson et l’émaillage).
Exemples de pièces réalisées par les collégiens avec différentes terres (avant les étapes de cuisson et l’émaillage).
Cubes façonnés avec différentes terres afin d’étudier l’évolution de la densité et de la porosité aux différents stades de la préparation de la céramique.
Cubes façonnés avec différentes terres afin d’étudier l’évolution de la densité et de la porosité aux différents stades de la préparation de la céramique.
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