Science au féminin

illustration lem3
© LEM3 Université de Lorraine CNRS Arts et Métiers

Accueil d’un groupe de collégiennes au Laboratoire d’Étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux pour découvrir l’activité de recherche en mécanique des matériaux de ses enseignantes chercheuses.

La journée “Science au féminin”

Le Laboratoire d’Études des Microstructures et de Mécanique des Matériaux organise une journée “science au féminin” avec l’accueil d’un groupe de collégiennes du collège Fulrad de Sarreguemines. Cette visite programmée le jeudi 28 mars 2024 s’inscrit dans le cadre du projet de l’établissement pour promouvoir les carrières scientifiques des filles. L’objectif de la journée est de présenter notre activité de recherche, en particulier les projets portés par certaines chercheuses du laboratoire, de décrire les métiers de la recherche en mécanique des matériaux ainsi que les parcours de formation des filles et des femmes en science.

La journée est en 2 temps : 

  1. Accueil au LEM3 (Université de Lorraine – CNRS – Arts et Métiers) pour un circuit « découverte » d’ateliers scientifiques proposés par des chercheuses du laboratoire
  2. Accueil à l’ENIM pour un circuit « découverte » du métier d’ingénieur.e proposé par l’équipe Rayonnement, Attractivité et Vie Associative.

Au Laboratoire d’Études des Microstructures et de Mécanique des Matériaux

Nos enseignantes-chercheuses, techniciennes et doctorantes partagent leurs expériences !

      • Présentation de l’activité du laboratoire et des métiers/parcours en recherche
      • Les fibres de lin pour l’impression 3D de composites à hautes performances à fibres végétales
      • La fiabilité des circuits imprimés à l’épreuve de l’espace
      • Ces matériaux qui ont une mémoire… !
      • La microscopie électronique nous dévoile les propriétés microstructurales d’un matériau
      • La fabrication additive métallique pour développer les prothèses du futur
      • Découverte des matériaux pour la transition énergétique

À l’École Nationale d’Ingénieurs de Metz

Jeu Succubus !

Il s’agit d’un jeu en ligne interactif pour une discussion ludique avec les collégiennes. Les joueuses seront en immersion dans l’outil les plaçant dans la peau d’une stagiaire au sein d’une usine de production de figurines. Elles devront piloter le projet en tenant comptes des difficultés techniques/imprévus/concepts de production, afin de découvrir les spécialités et les objectifs du métier d’ingénieur.

Réalité Virtuelle

Les participantes découvrent l’apport de la réalité virtuelle dans l’industrie. Ensemble, elles formeront l’équipage d’un sous-marin censé produire des torpilles et éviter le naufrage.

Visite de l’activité Biomécanique

partageZ