Table des matières

Physique étonnante au CEMES

Rencontre CNRS- Élèves et enseignantes Lycée Bellevue Albi-  le mardi 21 mai 2024 au laboratoire CNRS Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (CEMES), à Toulouse

illustration le petit illustré physique
©CNRS Toulouse / La Dépêche du Midi

Action pédagogique autour du Petit Illustré "Physique"

Dans le cadre de l’Année de la Physique 2023-2024, soutenue notamment par le CNRS et le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, et en lien avec la production par la Délégation Occitanie Ouest du CNRS du Petit Illustré « Physique » édité début 2024, le CNRS s’est rapproché, grâce au Rectorat d’Académie de Toulouse, de classes de lycées susceptibles d’interagir avec des scientifiques des laboratoires CNRS autour des thèmes de la physique.

Madame Chantal Herrero, enseignante au Lycée Bellevue d’Albi s’est montrée intéressée par le projet et a impliqué des élèves de 1ère et Terminale STL (sciences et technologies de laboratoire) spécialité SPCL (Sciences physiques et chimiques en laboratoire) au cours de l’année 2023-2024. Ces élèves ont travaillé avec leurs enseignantes sur le thème de la microscopie. Les enseignantes, sur la base de l’article du Petit Illustré « le microscope électronique en transmission ultrarapide » (pp22-23) auquel ont contribué plusieurs scientifiques du CEMES, ont souhaité prolonger les échanges et rencontrer les scientifiques du CEMES.

Programme de la journée

      • 9h-9h15- Accueil
      • 9h15 Introduction
        • Alain Couret (5’)
        • Jocelyn Méré (5’)
        • Rectorat (5’)
      • 9h30 Exposé de 3 groupes d’élèves sur les parcours de MM. Arbouet et Weber, sur le CEMES et sur la microcopie électronique – Questions-réactions
      • 10h00 Parcours Thèmes et activités de recherche
        • Arnaud Arbouet, Directeur de recherche CNRS, directeur du laboratoire commun CNRS Hitachi (20’)
        • Sébastien Weber, Ingénieur de recherche CNRS .Démonstration sur le thème « Ondes et interférences pour la formation d’images (40’)
        • Questions-Échanges
      • 11h00 Visite du laboratoire commun CNRS-Hitachi IUMI2
      • 11h30 Table ronde sur la question de la communication scientifique, les choix opérés pour rédiger un article de vulgarisation [de l’ouvrage du Petit Illustré] ou un article scientifique à destination de la communauté scientifique. Comment oraliser un sujet scientifique en la mettant à portée d’un auditoire non spécialiste ? Retours d’expériences des scientifiques. Questions-échanges avec les élèves
        • M. Arbouet, M. Weber,
        • Représentant.e du Rectorat
        • Madame Medina, coordinatrice de l’édition du Petit Illustré (ingénieure d’étude, service communication CNRS Occitanie Ouest),
        • Madame Gibert, Chargée de recherche CNRS, membre du comité scientifique du Petit Illustré, modératrice.
      • 12h15 Visite de La Boule
      • 12h45 déjeuner
      • 13h30 : Les métiers de la recherche. Trois ingénieures, membre du CEMES seront disponibles et représenteront différents métiers au sein du laboratoire : gestion administrative, informatique, notamment.
        • Ingénieure en élaboration des matériaux
        • Ingénieure en informatique
        • Gestionnaire administrative
      • 14h : Départ des élèves

Exposé scientifique

Le microscope électronique en transmission ultrarapide

 Les microscopes électroniques en transmission ultrarapide qui combinent la résolution temporelle des sources laser femtosecondes avec la résolution spatiale des microscopes électroniques ouvrent des perspectives fascinantes pour l’exploration et le contrôle de la dynamique de la matière condensée.

Conférenciers

Sébastien Weber

Directeur de recherche CNRS au Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (CEMES), directeur du laboratoire commun CNRS Hitachi

Arnaud Arbouet

Ingénieur de recherche CNRS au Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (CEMES)

Visite de laboratoire

Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES)

Physique étonnante pour un Grand Oral percutant

Pour créer des liens entre les lycéennes et lycéens et le monde de la recherche, les élèves sont invités à préparer un exposé du type du « Grand oral du baccalauréat » à partir des articles des livres « Étonnants Infinis » et « Étonnante Physique ».

Une journée de restitution, organisée dans un ou plusieurs lycées de chaque académie en 2024, permettra aux élèves de présenter leur travail devant les auteurs et autrices des articles. À cette occasion, ils rencontrent des membres des laboratoires et se sensibilisent à la diversité des métiers de la recherche en physique !