Table des matières

Le Mans – 17 Avril 2024

Approfondissez vos connaissances en acoustique auprès des physiciennes et physiciens du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans

gaëlle poignand instrumente un prototype de générateur d'électricité thermoacoustique
© Jean-Claude MOSCHETTI / LAUM / CNRS Images

Programme de la journée

  • 09H30-09H50 : Ouverture de la journée par Olivier Dazel, enseignant chercheur Le Mans Université, directeur du LAUM
  • 09H50-10H50 : Conférence introductive
  • 10H50-11H15 : Intervention sur les parcours de formation / Parcours Sup
  • 11H30-12H30 : Conférence thématique sur la thermoacoustique
  • 12H30-14H : Pause déjeuner
  • 14H-16H45 : ateliers – 3 sous-groupes de 12 à 13 personnes suivent successivement 3 ateliers

42 enseignantes et enseignants accueillis.

Cette journée s’intègre au plan académique de formation de l’Académie de Nantes. La participation à cette action est donc réservée aux enseignantes et enseignants de physique-chimie et de maths-sciences de cette académie préalablement inscrits via le plan académique de formation.

Conférence introductive

Introduction à l'acoustique, partie intégrante de la mécanique : métiers et applications

Souvent perçue comme liée à la musique, l’acoustique est en réalité la science du son, qu’il soit audible ou inaudible par l’oreille humaine (ultrasons), et pourrait en réalité s’intituler “thermomécanique des milieux continus”. L’acoustique étudie ainsi la production, la transmission, la détection et les effets du son. Les métiers et activités qui relèvent de l’acoustique (au sens large) sont donc très variés, et cette conférence a pour but de faire un tour illustré de tous les domaines de l’acoustique.

Conférencière

Catherine Potel

Enseignante-chercheuse au Laboratoire d'acoustique de l'Université du Mans

Catherine Potel est professeure des Universités au Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM, CNRS/Le Mans Université). Elle est co-responsable du Département d’acoustique de l’Université du Mans (DAUM) et responsable pédagogique de la première année de licence “Acoustique et vibrations”. Après une thèse à l’Université de Technologie de Compiègne, elle est nommée Maître de Conférences à l’IUT de l’Aisne, puis rejoint l’Université du Mans en tant que professeur. Elle enseigne les matières qui relèvent de la mécanique, et de l’acoustique en milieux fluides et solides. Ses recherches portent sur l’évaluation et le contrôle non destructifs de matériaux complexes (types composites)

Conférence thématique

La thermoacoustique : principe, applications et enjeux

L’effet thermoacoustique repose sur l’interaction entre un matériau poreux et une onde acoustique. Cette interaction peut conduire à la génération d’un son ou à l’établissement d’une différence de température, ce qui peut être exploité dans deux types de machines thermiques : les moteurs thermoacoustiques, qui convertissent l’énergie thermique en énergie acoustique, et les pompes à chaleur thermoacoustiques, qui utilisent l’énergie acoustique pour transférer de la chaleur. Ces systèmes sont développés depuis les années 1980 pour leurs multiples atouts : leur fonctionnent avec des gaz inertes respectueux de l’environnement, leur fiabilité de construction, et leur rendement comparable aux technologies conventionnelles.

Après une brève introduction sur le principe de l’effet thermoacoustique, cette conférence se concentrera sur quelques exemples de machines développées pour diverses applications. Pour finir, les enjeux de cette technologie en lien avec les travaux de recherche menés au LAUM seront présentés.

Conférencière

Gaëlle Poignand

Ingénieure d'études Le Mans Université en techniques expérimentales au Laboratoire d'acoustique de l'université du Mans

Depuis plus de vingt ans, Gaëlle Poignand mène des travaux sur les machines thermoacoustiques. Ces machines utilisent l’interaction entre une onde acoustique et un matériau poreux afin de produire du travail à partir de chaleur (moteur) ou de créer un flux de chaleur induit par les ondes acoustiques (pompe à chaleur). Depuis janvier 2022, elle anime l’Opération de recherche « thermoacoustique » du LAUM, qui réunit un directeur de recherche CNRS, un maître de conférences, des doctorants et postdoctorants. Sa contribution a été particulièrement significative avec le développement d’une nouvelle architecture dite compacte-coaxiale, et un prototype qui a démontré la possibilité de générer un champ acoustique qui maximise l’efficacité d’un système de taille réduite. Également responsable locale pour le laboratoire d’un projet ANR sur la réfrigération thermoacoustique et de contrats de recherche partenariale, notamment avec PSA, Gaëlle Poignand a participé à la publication de seize articles.

4 sous-groupes de 12 à 13 personnes suivent successivement 3 ateliers (45 minutes d’atelier + 5 minutes de changement)

Découvertes expérimentales

avec Alice Dinsenmeyer, ingénieure en médiation scientifique à l’Institut d’Acoustique – Graduate School

Cet atelier sera l’occasion de découvrir quelques démonstrateurs, expériences et outils pédagogiques pouvant servir à l’enseignement de l’acoustique en collèges et lycées.

Présentation de la mallette pédagogique MERITE sur la lutherie sauvage

par François Gautier, professeur au LAUM

François Gautier présentera la mallette pédagogique MERITE sur la lutherie sauvage. La lutherie sauvage est une démarche visant à fabriquer des instruments de musique à partir d’objets de récupération, souvent incongrus, non issu de la lutherie conventionnelle. Elle est une approche originale permettant des éléments d’acoustique, de physique et d’ingénierie relatifs aux sources sonores, ainsi de la musique et les arts plastiques.

Il est possible de l’emprunter en CCSTI pour prolonger l’expérience en classe.

Visites des salles expérimentales

Des chercheuses et chercheurs du LAUM vous ferons visiter quelques salles expérimentales du laboratoire, pour vous découvrir le monde de la recherche en acoustique et ses thématiques phares.