suivez-nous
#AnnéePhysique sur :
Le 5 avril 2024, les lycéennes et lycéens du Lycée Blaise Pascal (Colmar) et du Lycée Robert Schuman (Haguenau) ont préparé le grand oral avec des chercheurs et chercheuses des laboratoires du CNRS.
Cette journée faisait suite à une première rencontre scientifique en janvier 2024.
La journée a été ouverte par une conférence scientifique, suivie de présentations scientifiques par les élèves eux-mêmes, à la manière du Grand oral. L’après-midi était consacré aux visites d’équipements des laboratoires.
De la préhistoire à nos jours, la lumière est le support de la vie sur Terre.
Sa maîtrise par les hominidés puis par les humains est l’un des moteurs de notre évolution. Au fil des millénaires les hommes se sont dotés de moyens toujours plus sophistiqués de production, puis la lumière est entrée dans le champ scientifique et l’on a cherché à en comprendre la nature.
La première partie est consacrée à l‘évolution des moyens d’éclairage jusqu’à l’avènement de l’électricité au XIXe siècle ; dans une deuxième partie la nature ondulatoire puis la nature corpusculaire de la lumière seront décrites pour aboutir au concept quantique de dualité onde-corpuscule et son intégration dans l’invention du laser.
Concepts abordés
Conférencier
Directeur de recherche émérite CNRS à l'Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg
plate-forme SCERES [Site Contrôlé Expérimental de Recherche pour la réhabilitation des Eaux et des Sols] de l’ITES [Institut Terre et environnement).
Centre européen de sciences quantiques d’ISIS.
Pour créer des liens entre les lycéennes et lycéens et le monde de la recherche, les élèves sont invités à préparer un exposé du type du « Grand oral du baccalauréat » à partir des articles des livres « Étonnants Infinis » et « Étonnante Physique ».
Une journée de restitution, organisée dans un ou plusieurs lycées de chaque académie en 2024, permettra aux élèves de présenter leur travail devant les auteurs et autrices des articles. À cette occasion, ils rencontrent des membres des laboratoires et se sensibilisent à la diversité des métiers de la recherche en physique !
#AnnéePhysique sur :
Découvrez comment les recherches en physique permettent de comprendre le monde qui nous entoure et contribuent à répondre aux grands enjeux sociétaux.