L’atmosphère dans un aquarium

unsplash credit nasa

Glace pour les pôles, sèche-cheveux pour l’équateur et cuve d’eau pour l’atmosphère : voici LA recette d’une expérience ludique pour comprendre la naissance des vents.

Cette intervention est proposée dans le cadre de l’Année de la Physique.

L’objectif principal est de faire la promotion de la physique sous toutes ses formes, renforcer la sensibilité envers la discipline, faire connaître son implication dans les enjeux de la société, susciter l’intérêt des jeunes filles et des jeunes garçons pour la filière scientifique « physique » et de permettre la rencontre avec des scientifiques.

Les échappées inattendues, la science racontée par le CNRS

Intégrée dans le dispositif des Échappées inattendues porté par le CNRS, cette conférence-démo est un moyen de permettre aux élèves d’assister en direct à une expérience scientifique ! Tout en exposant les explications relatives à leurs démarches, les scientifiques réalisent devant leurs yeux les manipulations et démonstrations qui s’y rapportent. Une incursion dans leur quotidien qui dévoile les dessous de la recherche à l’œuvre.

Des scientifiques dans votre structure

Elle sera proposée dans un établissement scolaire de l’Académie de Lyon. Elle intégrera par la suite l’offre d’animations portée par le service communication de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS

Sciences Avec et Pour la Société

Ces recherches ont été financées en tout ou partie, par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR- WTF -AAPG2018. Cette communication est réalisée et financée dans le cadre de l’appel à projet Sciences Avec et Pour la Société – Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PPRC des appels à projets génériques 2018-2019 (SAPS-CSTI-JCJ et PRC AAPG 18/19).

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