Table des matières

Finale académique de la Guadeloupe du concours “Physique étonnante pour un grand oral percutant”

Le 17 mai a lieu la finale du concours de l’académie de Guadeloupe. L’élève lauréat·e participera à la finale interacadémique Outremer, avec Tahiti, la Nouvelle Calédonie et La Réunion.

couvertures physiques étonnantes
© CNRS Éditions

Contexte

Les élèves des lycées Faustin FLERET, Gerville REACHE, Yves LEBORGNE, Félix PROTO et Pensionnat de VERSAILLES ont présélectionné chacun 2 vidéos qu’ils ont envoyées en finale.

Le 17 mai, les vidéos seront soumises au vote des lycéen·nes et de leurs enseignant·es ainsi que d’un jury constitué de l’IA-IPR de Guadeloupe Stéphane Ami, de l’Inspectrice générale Cécile Bruyère et de la coordinatrice de l’Année de la Physique, déléguée scientifique à CNRS Physique, Séverine Martrenchard.

Physique étonnante pour un Grand Oral percutant

Pour créer des liens entre les lycéennes et lycéens et le monde de la recherche, les élèves sont invités à préparer un exposé du type du « Grand oral du baccalauréat » à partir des articles des livres « Étonnants Infinis » et « Étonnante Physique ».

Une journée de restitution, organisée dans un ou plusieurs lycées de chaque académie en 2024, permettra aux élèves de présenter leur travail devant les auteurs et autrices des articles. À cette occasion, ils rencontrent des membres des laboratoires et se sensibilisent à la diversité des métiers de la recherche en physique !